Maisons d'Hermès
- Cet article traite des groupes de Maisons présents et passés qu’a compris l’Ordre d’Hermès | Pour le supplément de Wizards of the Coast de 1994, voir Houses of Hermes Book.
Dans la plupart des sagas d’Ars Magica, l’Ordre d’Hermès est composé de douze « maisons ». (Selon la période de déroulement de la saga, il peut y en avoir plutôt treize, plus les Maisons non-officielles que les joueurs pourront avoir inventées pour eux-mêmes).
Les Maisons sont des groupes de Mages qui forment en quelque sorte une même famille ; il y a là quelque chose des familles nobles, quoique leurs membres prolongent (habituellement) leur lignée au travers de l’apprentissage plutôt que du sang.
Les Douze Maisons
- Maison Bjornaer : un Culte des Mystères descendant de mages germaniques capables de prendre la forme d'un animal appelé « animal-de-cœur »[1].
- Maison Bonisagus : une Vraie Lignée descendant du fondateur de l’Ordre. Cette maison est un mix de chercheurs en magie et d’hommes d'État.
- Maison Criamon : un Culte des Mystères de Mages énigmatiques qui travaillent fréquemment en énigmes et questionnent la nature de la réalité.
- Maison Ex Miscellanea : une Maison éclectique de Mages issus de nombreuses traditions différentes, certains d’entre-elles non-hermétiques. Dans ArM5, c’est une Societas.
- Maison Flambeau : une Societas de Mages-guerriers, souvent spécialisés dans les Arts Ignem ou Perdo.
- Maison Guernicus : une Vraie Lignée de Quaesitors, les juges de l’Ordre. Dans ArM4 et auparavant, elle était connue sous le nom de Maison Quaesitor.
- Maison Jerbiton : une Societas de Mages intéressés par la culture, les arts et la société vulgaires.
- Maison Mercere : les messagers et marchands de l’Ordre, cette Vraie Lignée comprend beaucoup de Toques rouges sans Don et aussi quelques Mages.
- Maison Merinita : un Culte des Mystères intéressé par la Dimension féérique.
- Maison Tremere : une Maison hautement organisée et hiérarchisée avec une forte influence politique. Dans ArM5, c’est une Vraie Lignée.
- Maison Tytalus : une Societas de mages dont les membres partagent la philosophie de prospérer dans les conflits.
- Maison Verditius : un Culte des Mystères dont les membres excellent dans la fabrication d’objets magiques.
La Treizième Maison
En addition, plus tôt dans l'Histoire de l’Europe mythique, il y avait une treizième Maison appelée Maison Diedne. Elle fut détruite durant la Guerre du Schisme. On se réfère aussi à la Maison Diedne comme à la Maison sans nom.[citation needed]
Sujets en relation
- Houses of Hermes (7 article en anglais)
Pour comprendre les termes
Références
Cinquième édition
La catégorisation des Maisons en Vraies Lignées, Societates et Cultes des Mystères a été introduite dans (ArM5, p. 223).
Dans la Cinquième édition, La Maison Quaesitor a été renommée Maison Guernicus.
Les suppléments suivants pour la Cinquème édition traitent spécifiquement des Maisons :
- Houses of Hermes: True Lineages[2] couvre les Maisons Bonisagus, Guernicus, Mercere et Tremere.
- Houses of Hermes: Mystery Cults[3] couvre les Maisons Bjornaer, Criamon, Merinita et Verditius.
- Houses of Hermes: Societates[4] couvre les Maisons Flambeau, Jerbiton, Tytalus, et Ex Miscellanea.
Interim entre Troisième édition et Quatrième édition
Wizards of the Coast a publié un supplément qui décrivait en détails les Maisons : Houses of Hermes. Il avait été présenté comme un livre source de la Quatrième édition, mais avait été publié avant tout livre de règles de base de la Quatrième édition. Lorsque Atlas Games a débuté la gamme de la Quatrième édition, Houses of Hermes a été considéré comme compatible.
Seconde édition
Les Maisons étaient décrites dans le supplément Order of Hermes, pour la Seconde édition.
Première édition
Les Maisons n’existaient pas dans la Première édition. Les Mages étaient généralement catégorisés par leurs Arts de prédilection en lieu et place.
Citations
- ↑ Ars Magica Fifth Edition, p. 11, « House Bjornaer »
- ↑ Traduit en français sous le titre : « Les Maisons d’Hermès : Les Vraies Lignées »
- ↑ Traduit en français sous le titre : « Les Maisons d’Hermès : Les Cultes des Mystères »
- ↑ Traduit en français sous le titre : « Les Maisons d’Hermès : Societates »