Convent: Difference between revisions
Line 37: | Line 37: | ||
:Comme un Convent de recherche, un Convent affrété à une but spécifique, et tend à être fondé et soutenu par de multiples autres Convents, et parfois [[Lexique inlude#Maisons d’Hermès|Maisons]], ou même [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]] tout entier. Par exemple, si une menace particulière envers l’[[Lexique inlude#Ordre d’Hermès|Ordre]] était repérée ou avait eu lieu à quelque frontière, un [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]] pourrait établir un nouveau Convent sur (ou au-delà de) la frontière en question, pour rechercher la menace, l’éliminer, et/ou être un paratonnerre pour éviter les attaques initiales/attendues. | :Comme un Convent de recherche, un Convent affrété à une but spécifique, et tend à être fondé et soutenu par de multiples autres Convents, et parfois [[Lexique inlude#Maisons d’Hermès|Maisons]], ou même [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]] tout entier. Par exemple, si une menace particulière envers l’[[Lexique inlude#Ordre d’Hermès|Ordre]] était repérée ou avait eu lieu à quelque frontière, un [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]] pourrait établir un nouveau Convent sur (ou au-delà de) la frontière en question, pour rechercher la menace, l’éliminer, et/ou être un paratonnerre pour éviter les attaques initiales/attendues. | ||
;Capitulaire | ;Capitulaire | ||
:Un Capitulaire est un Convent qui a été fondé par – et peut même techniquement faire toujours partie de – un Convent plus grand et plus ancien du même [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]]. les Capitulaires ont été introduits d’abord dans le Tribunal des Grandes Alpes. Les capitulaires sont un moyen pour les Convents de contourner les exigences onéreuses nécessaires à fonder un nouveau Convent. Techniquement, le Capitulaire n’est pas un nouveau Convent, c’est une extension d’un Convent plus ancien. Aussi, il n’y a pas nécessité à se soumettre aux exigences habituelles d’un nouveau Convent. D’un autre côté, il est en dette envers – et souvent contraint à obéir à – son Convent- | :Un Capitulaire est un Convent qui a été fondé par – et peut même techniquement faire toujours partie de – un Convent plus grand et plus ancien du même [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]]. les Capitulaires ont été introduits d’abord dans le Tribunal des Grandes Alpes. Les capitulaires sont un moyen pour les Convents de contourner les exigences onéreuses nécessaires à fonder un nouveau Convent. Techniquement, le Capitulaire n’est pas un nouveau Convent, c’est une extension d’un Convent plus ancien. Aussi, il n’y a pas nécessité à se soumettre aux exigences habituelles d’un nouveau Convent. D’un autre côté, il est en dette envers – et souvent contraint à obéir à – son Convent-Parent. Comme exemple de [[Peripheral Code|Code périphérique]] de [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]], les Capitulaires ne sont pas reconnus par tous les [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunaux]]. Ainsi, par exemple, le Tribunal du Rhin en possède en son sein, mais pas le Tribunal Provençal ou le Tribunal d’Hibernia. Le concept de Convent-Lige-et-Vassal du Tribunal de Normandie est similaire à la relation entre un parent et un Capitulaire, mais plus explicitement féodal. | ||
==Liste des convents== | ==Liste des convents== |
Revision as of 16:47, 4 July 2020
Un Convent est un groupe de Mages alliés. Le mot anglais Covenant (souvent traduit improprement dans les publications de la 3e et de la 5e édition par Alliance) fait référence au serment de coopération et/ou de fraternité qu’ils prennent ensemble, mais aussi (plus couramment) désigne le groupe de Mages lui-même. Pour le contrat passé entre eux, on parle de Charte de Convent. Dans la plupart des pactes, les mages vivent ensemble et partagent une bibliothèque magique. La plupart des pactes évoquent aussi le rôle des gardes (appelés servants) et des autres résidents (personnel du Convent).
Ainsi le mot Convent peut désigner :
- Une association formelle entre Mages, dûment entérinée par l’Ordre d’Hermès, constituant une entité juridique aux yeux du Code hermétique.
- Le lieu qui sert de camp de base à ces Mages.
- Plus rarement, la charte qui les lie entre eux.
Le Convent joue un rôle important dans la plupart des sagas, offrant non seulement un cadre pour les événements de l’histoire, mais aussi un intérêt commun pour tous les Mages. Il peut devenir une sorte de personnage central en soi : celui qui survit à n’importe quel personnage de joueur. La charte détaille ainsi la base principale des personnages, et les aventures peuvent tourner autour de ses intérêts. Comme tous les personnages vivent là, les intérêts du Convent sont les intérêts de tous les personnages et les intérêts des personnages forment les intérêts du Convent.
Les conditions et les installations du Convent fournissent les éléments de base pour le développement des personnages – depuis le contenu somptueux de la bibliothèque que les sorciers utilisent, jusqu’aux misérables conditions de vie dont bénéficient leur petit personnel. L'abondance ou la pénurie de livres, de vis ou de richesses pour le Convent aident à définir à quel point chaque personnage peut progresser dans ses Arts et ses Compétences.
Saisons
Article principal : voir Saison
Comme les personnages, les Convents peuvent progresser (ou se détériorer) au cours d’une saga. Ars Magica utilise la métaphore des saisons pour décrire le cycle de vie d’un Convent, de l’instabilité et la croissance rapide du printemps par la prospérité de l’été, jusqu’à la décrépitude de l’hiver. [1]
Un convent typique
Le lieu du Convent abrite généralement une poignée de Mages (un pour chaque joueur), un nombre égal de servants et on peut facilement doubler ce chiffre pour estimer les effectifs du personnel (fonctionnaires, artisans et ainsi de suite). [2]
(Dans des éditions antérieures d’Ars Magica, les Convents ont été décrits comme ayant une taille plus grande avec des États-majors, des guerriers et des agents nombreux et variés[3], et beaucoup de troupes préfèrent toujours un ratio de 2 ou 3 servants par Mage.)
En outre, une alliance de mages aura également plusieurs « consortes » (singulier « consors ») aka les « compagnons », (généralement un par joueur), qui peuvent ou peuvent ne pas résider au Convent mais sont associés ou affiliés à celui-ci d’une certaine façon. Presque chaque Convent possède une bibliothèque partagée et des laboratoires privés pour tous les résidents qui ont le statut de « membres à part entière ».
Archétypes de convents
- Convents-Maisons
- Une minorité de Convents sont constitués de Mages tous issus de la même Maison, avec quelques exceptions permettant à des spécialistes d’autres Maisons de s’y joindre ou occasionnellement pour des raisons sociales. La Maison Tremere, en particulier, possède un nombre de Convents-Maisons [4]. La Maison Mercere appelle les siens Maisons Mercer, et la Maison Jerbiton est connue pour détenir des Convents servant à des Mages qui souhaitent se retirer de la politique hermétique et poursuivre leurs visions d’une « vie de grâce ».
- Convents mixtes
- La majorité des Convents ont des membres d’origines mixtes ; c’est-à-dire, des Mages originaires de plus d’une Maison. La plupart des sagas des joueurs sont basées dans des Convents mixtes. Ainsi, les joueurs peuvent créer un Mage issu de la Maison qu’ils souhaitent.
- Domus magna
- Un domus magna est le quartier général d’une des Maisons d’Hermès. Tous les domus magnae sont des Convents-Maisons.
- Convent de recherche
- Un Convent de recherche est dédié à l’extension de la magie Hermétique, souvent en brisant une des Limites Hermétiques. Par exemple, un Convent de recherche peut être dédié à briser la Limite du Temps et donc à voir dans le passé et le futur. Ou, le Convent peut essayer de briser la Limite de la Sphère Lunaire, et étendre la magie hermétique à la surface de la Lune. Des projets moins ambitieux, comme accroître irrésistiblement l’efficacité des Rituels de Longévité pour les Mages ou développer une école hermétique afin d'entraîner un large nombre d’apprentis tous en même temps, sont aussi envisageables. Les Convents de recherche sont des exemples de coopération parmi les Maisons pour le bénéfice de l’Ordre dans son ensemble. en tant que tels, ils tendent à être des Convents fondés de manière mixte et très bien financés, mais ils nécessitent des liens politiques solides et peuvent subir le sabotage de Maisons qui se sentiraient menacées par la recherche menée.
- Convent affrété
- Comme un Convent de recherche, un Convent affrété à une but spécifique, et tend à être fondé et soutenu par de multiples autres Convents, et parfois Maisons, ou même Tribunal tout entier. Par exemple, si une menace particulière envers l’Ordre était repérée ou avait eu lieu à quelque frontière, un Tribunal pourrait établir un nouveau Convent sur (ou au-delà de) la frontière en question, pour rechercher la menace, l’éliminer, et/ou être un paratonnerre pour éviter les attaques initiales/attendues.
- Capitulaire
- Un Capitulaire est un Convent qui a été fondé par – et peut même techniquement faire toujours partie de – un Convent plus grand et plus ancien du même Tribunal. les Capitulaires ont été introduits d’abord dans le Tribunal des Grandes Alpes. Les capitulaires sont un moyen pour les Convents de contourner les exigences onéreuses nécessaires à fonder un nouveau Convent. Techniquement, le Capitulaire n’est pas un nouveau Convent, c’est une extension d’un Convent plus ancien. Aussi, il n’y a pas nécessité à se soumettre aux exigences habituelles d’un nouveau Convent. D’un autre côté, il est en dette envers – et souvent contraint à obéir à – son Convent-Parent. Comme exemple de Code périphérique de Tribunal, les Capitulaires ne sont pas reconnus par tous les Tribunaux. Ainsi, par exemple, le Tribunal du Rhin en possède en son sein, mais pas le Tribunal Provençal ou le Tribunal d’Hibernia. Le concept de Convent-Lige-et-Vassal du Tribunal de Normandie est similaire à la relation entre un parent et un Capitulaire, mais plus explicitement féodal.
Liste des convents
Timothy O'Brien a compilé une feuille de Calc regroupant tous les Convents officiels parus dans les livres de Tribunaux de la 5e Édition.
Exemples de convents
Semita Errabunda est l’exemple de Convent donné par Atlas Games. Un fichier PDF pour la 5e Edition décrivant Semita Errabunda est disponible sur la page Ars Magica du site d’Atlas Games. On trouvera aussi vers le bas de cette page de multiples PDFs contenant des statistiques pour les Mages, les servants, et le personnel de Semita Errabunda pour la 5e Édition.
A Vanilla Covenant: The Covenant at Sabrina’s Rest est un Convent échantillon non-officiel et gratuit pour la 5e Édition développé par Timothy Ferguson. il est situé nommément dans le Tribunal de Stonehenge. Il est aussi disponible sous forme de PDF, téléchargeable en ligne gratuitement depuis cet endroit.
Quatre très brefs résumés d’exemples de Convents peuvent être trouvés dans le livre des règles ArM5 : le Convent de printemps Vernus (p. 68), le Convent d’été Aetas (p. 69), le Convent d’automne Autumnus (p. 70) et le Convent d’hiver Hiems (p. 70).
Triamore: the Covenant at Lucien's Folly est un supplément de 144 pages pour ArM4 consacré entièrement à la description en détails d’un unique Convent. Mistridge (book) fait de même pour la Seconde Édition des règles. Dans les deux cas, les statistiques sont en quelques sortes « démodées » et devront être converties (spécialement pour Mistridge/La Crête des Brumes), mais les idées restent tout à fait exploitables.
Nigrasaxa est une mini-saga gratuite pour ArM4 qui contient un Convent de départ qui peut être utilisé pour la 5e Édition, mais cela nécessitera quelques correctifs à apporter manuellement.
Vous pourrez trouver aussi de nombreux exemples de Convents créés par des fans sur la page Regional Tribunal :
Greater Alps | Hibernia | Iberia | Levant | Loch Leglean | Normandy |
Novgorod | Provençal | Rhine | Rome | Stonehenge | Thebes |
Transylvania | Alternate Settings | ||||
Play-by-Post Sagas| |
Créer un convent
Créer un Convent est une tâche complexe et consommatrice de temps qui peut se révéler un défi trop ardu pour de nouveaux joueurs. Si c’est votre première saga, cela sera peut-être plus simple pour vous de commencer par trouver un exemple/échantillon existant de Convent et de le modifier comme il vous sied. Cela nécessitera beaucoup moins de travail et permettra à votre troupe de commencer plus rapidement à raconter des histoires. Et si, plus tard, vous avez de nouvelles idées et désirez créer votre propre Convent, vous pourrez tout simplement décider que le Convent de départ des personnages échoue, éclate ou est détruit, et faire déménager les Mages vers un nouveau Convent de votre conception.
Les règles de création d’un Convent pourront être trouvées au chapitre 6 du livre de base ArM5. Le supplément Covenants (Les Alliances) pour la 5e Édition ajoute bien plus d’options, Accroches, idées, exemples de personnages et d’items, etc. et est généralement bien apprécié, mais n’est pas strictement « indispensable » pour créer un Convent déjà jouable.
Références
- ↑ Ars Magica Fifth Edition, p. 68, « Covenant Seasons »
- ↑ Ars Magica Fifth Edition, p. 71, « Baseline »
- ↑ Ars Magica Fourth Edition, p. 206, « Buildings »
- ↑ Houses of Hermes: True Lineages, p. 115, « Coeris » (insert)