Lexique exlude: Difference between revisions

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*<span id="Amorce" ></span>Amorce (Story hooks) : ébauche de scénario ou piste de réflexion pour le [[Storyteller/fr|Conteur]].
*<span id="Ars Mag" ><span>[[Ars Mag]] : ancien fanzine francophone de la communauté d’''Ars Magica''. Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement au format pdf.
*<span id="Ars Mag" ><span>[[Ars Mag]] : ancien fanzine francophone de la communauté d’''Ars Magica''. Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement au format pdf.
*<span id="Arts" ></span>[[Arts|Arts (magiques)]] : la [[Lexique inlude#Magie hermétique|Magie hermétique]] est fondée sur l’utilisation des Arts hermétiques, qui peuvent être employés par tous les [[Lexique inlude#Mages|Mages hermétiques]]. Les 15 Arts hermétiques sont subdivisés en 10 [[#Formes|Formes]] et 5 [[#Techniques|Techniques]]. Pour obtenir un effet magique, la combinaison d’au moins une Technique et d’au moins une Forme est requise.
*<span id="Arts" ></span>[[Arts|Arts (magiques)]] : la [[Lexique inlude#Magie hermétique|Magie hermétique]] est fondée sur l’utilisation des Arts hermétiques, qui peuvent être employés par tous les [[Lexique inlude#Mages|Mages hermétiques]]. Les 15 Arts hermétiques sont subdivisés en 10 [[#Formes|Formes]] et 5 [[#Techniques|Techniques]]. Pour obtenir un effet magique, la combinaison d’au moins une Technique et d’au moins une Forme est requise.
*<span id="Amorce" ></span>Amorce (Story hooks) : ébauche de scénario ou piste de réflexion pour le [[Storyteller/fr|Conteur]].


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Revision as of 15:05, 4 July 2020

A

  • Amorce (Story hooks) : ébauche de scénario ou piste de réflexion pour le Conteur.
  • Ars Mag : ancien fanzine francophone de la communauté d’Ars Magica. Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement au format pdf.
  • Arts (magiques) : la Magie hermétique est fondée sur l’utilisation des Arts hermétiques, qui peuvent être employés par tous les Mages hermétiques. Les 15 Arts hermétiques sont subdivisés en 10 Formes et 5 Techniques. Pour obtenir un effet magique, la combinaison d’au moins une Technique et d’au moins une Forme est requise.

C

  • Caractéristiques : Intelligence (Int), Perception (Per), Présence (Pré), Communication (Com), Force (For), Énergie (Éne), Dextérité (Dex) et Vivacité (Viv)
  • Compagnons : individus doués apportant leur aide aux Mages mais n’étant pas obligatoirement leurs employés. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le Conteur.
  • Compétences : une compétence est une caractéristique d’un personnage, qui possède un niveau ou score, de 0 à l'infini. Les personnages augmentent ce niveau de compétence en y acquérant de l’expérience, représentée par le total de Points d’Expérience requis pour atteindre un certain niveau de compétence.
  • Conteur : le narrateur pour une séance d’Ars Magica, il connaît le scénario, les fiches des personnages et met en scène l’environnement.

D

E

  • Encaissement : 1. dans le Système de Combat, total permettant de réduire ou d’absorber les dommages. 2. tirage effectué dans le même but.

F

H

N

  • Niveau : nombre représentant la puissance d’un sort ou effet similaire.

P

  • Pas : un pas égale un mètre, à peu de choses près.
  • Peripheral Code : autre fanzine PDF de la communauté d’Ars Magica.
  • Pion (pawn) : unité de mesure du vis. 10 pions = 1 tour (ou roque). 10 tours = 1 reine.

R

  • Reine (queen) : voir Pion
  • Résistance magique : capacité magique passive permettant de résister à l’effet de la magie d’autrui.
  • Résistance naturelle : capacité de résister aux effets d’un sort par des moyens naturels, comme sa force physique ou mentale (cela n’est possible que contre certains sorts).

S

  • Saga : une campagne d’aventures (histoires) ou, plus généralement, l’ensemble des aventures qui arrivent aux habitants d’un convent particulier.
  • Saison : on classifie les convents en saisons pour donner une idée de leur thématique et de leur atmosphère.
  • Sodales : parfois, les joueurs d’Ars Magica s’appellent Sodales entre eux, sur les réseaux sociaux notamment. C'est un clin d’œil à l’univers qu’ils affectionnent, puisque c’est aussi le nom que se donnent les Mages entre eux, dans l’Europe mythique.
  • Spécialité : aspect d’un trait pour lequel un joueur possède une disposition particulière (+1 ou plus aux tirages concernés).
  • Statistique (ou Trait) : chiffre utile à la mécanique du jeu, notamment Caractéristiques, score d’Encaissement et scores d’Arts Magiques.
  • Sub rosa : le fanzine PDF de la communauté d’Ars Magica.

T

  • Techniques : les 5 techniques (et leurs abréviations) sont Creo (Cr), Intellego (In), Muto (Mu), Perdo (Pe), et Rego (Re).
  • Tirage de tension : jet de dé dans lequel 0 compte comme zéro et 1 entraîne un nouveau tirage dont on doublera le résultat.
  • Tirage simple : jet de dé dans lequel 0 compte comme dix et 1 n’entraîne pas un nouveau tirage.
  • Total : nombre dérivant de plusieurs scores et utilisé comme modificateur de tirage.
  • Tour (ou Roque) (rook) : voir Pion
  • Trait : voir Statistique
  • Troupe : un groupe de joueurs d’Ars Magica.
  • Turbula : un groupe de servants. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le Conteur.

V

  • Vertus : les vertus et vices sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’Ars Magica. Les vertus sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages) et les vices sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages).
  • Vices : les vices et vertus sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’Ars Magica. Les vices sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages) et les vertus sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages).