Apprenti: Difference between revisions

From Project: Redcap
(Created page with "{{About|apprentices as characters|the Fifth Edition sourcebook|Apprentices}} Hermetic Magi learn their magic through apprenticeship. An '''apprentice''' lives with hi...")
 
mNo edit summary
 
(107 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
{{About|apprentices as characters|the Fifth Edition sourcebook|Apprentices}}
[[Category:Fr]]
[[Hermetic]] [[Magi]] learn their magic through apprenticeship. An '''apprentice''' lives with his or her master in the master's [[Covenant|covenant]] and works as a servant and laboratory assistant. The apprentice may also accompany his or her master on adventures, or perform errands on his or her master's behalf. In exchange for his or her service, the apprentice receives tutelage in the Hermetic [[Arts]] and important [[Ability|Abilities]].  After fifteen years of apprenticeship, an apprentice can become a [[magus]].
[[Category:Rules]]
 
 
:''Cet article traite des Apprentis en tant que personnages | Pour le produit pour la cinquième Édition du même nom voir : [[Apprentices]]''.
Les [[Lexique inlude#Mages|Mages]] [[Lexique inlude#Magie hermétique|hermétiques]] acquièrent la connaissance de leur magie au travers de l’apprentissage. Un·e ''Apprenti·e'' vit avec s·on·a Maître·sse dans le [[Convent]] de cel·ui·le-ci et y travaille comme servant et assistant de laboratoire. L’apprenti·e peut accompagner aussi s·on·sa Maître·sse en aventures, ou effectuer des tâches en son nom. En échange de ses services, l’Apprenti·e reçoit une tutelle en [[Lexique exlude#Arts|Arts]] hermétiques et d’importantes [[Lexique exlude#Compétences|compétences]].  Après quinze années d’apprentissage, un·e Apprenti·e peut devenir [[Lexique inlude#Mages|Mage]].


== Entraîner un Apprenti ==
== Entraîner un Apprenti ==
Many players enjoy role-playing the process of training an apprentice, either from the point of view of playing the master, or playing the apprentice. In some [[Troupe|troupes]], both the master and the apprentice are player characters.
Nombre de joueurs apprécient de jouer le processus d’entraînement d’un·e Apprenti·e, soit en jouant du point de vue d·u·e la Maître·sse, soit en jouant du point de vue de l’Apprenti·e. Dans certaines [[Lexique exlude#Troupe|troupes]], à la fois l·e·a Maître·sse et l’Apprenti·e sont des personnages-joueurs.


[[ArM5]] has the most detailed rules to date for training an apprentice or playing one as a characterIn earlier editions, the rules don't cover most of the training process and players have to make more ad hoc decisions; also, an apprentice trained using earlier editions of the rules is less likely to resemble a starting magus character at the end of apprenticeship.
[[ArM5]] fournit les règles les plus détaillées à ce jour pour entraîner un·e Apprenti·e ou en jouer un·e en tant que personnageDans les éditions précédentes, les règles ne couvrent pas la plupart du processus de l’entraînement et les joueurs doivent prendre eux-mêmes plus de décisions ''ad hoc'' ; ainsi, un·e Apprenti·e entraîné·e en utilisant les éditions précédentes des règles à moins de chances de ressembler à un personnage de Mage débutant à la fin de son apprentissage.


The sourcebook ''[[Apprentices]]'' further elaborates on the rules for training an apprentice, to cover how an apprentice can acquire [[Virtue]]s and [[Flaw]]s through apprenticeship, and to give advice on how to efficiently train an apprentice for maximum benefit to both master and pupil.
Le supplément ''[[Apprentices]]'' élabore des règles plus avancées pour entraîner un·e Apprenti·e, en couvrant comment un·e Apprenti·e peut acquérir des [[Lexique exlude#Vertus|vertus]] et des [[Lexique exlude#Vices|vices]] au travers de son apprentissage et en donnant des avis sur comment entraîner efficacement un·e Apprenti·e pour le bénéfice maximum d·u·e la Maître·sse et de s·on·a pupille.


=== Exigences pour enseigner à un Apprenti ===
=== Exigences pour enseigner à un Apprenti ===
Any magus is entitled to have an apprentice, but tradition and/or the [[Peripheral Code]] establish some requirements for a magus to be considered a competent teacher. A score of 5 in each [[Art]] is considered the minimal standard.  In [[ArM5]], it is possible (but not advisable) to train an apprentice even if one has a score less than 5 in one or more Arts. The consequences of doing so are discussed briefly on page 53 of ArM5.
Tout Mage peut être amené à prendre un·e Apprenti·e, mais la tradition et/ou le [[Lexique inlude#Code périphérique|Code périphérique]] établissent quelques exigences pour qu’un Mage soit considéré comme un professeur compétent. Un score de 5 dans chaque [[Lexique exlude#Arts|Art]] est considéré comme le standard minimumDans [[ArM5]], il est possible (mais pas conseillé) d’entraîner un·e Apprenti·e même si on a un score inférieur à 5 dans un ou plusieurs Arts. Les conséquences d’une telle chose sont discutées brièvement à la page 53 de ArM5.


In addition to the Arts, the master should know Latin and be able to read and write. Some skill in the [[Teaching]] Ability will help the apprentice learn more effectively. In [[ArM5]], it's also important to have a [[Parma Magica]] score high enough to share one's Parma with the apprentice, or else the social effects of the master's [[Gift]] will be an impediment to learning (ArM5, page 106)
En plus des Arts, l·e·a Maître·sse devrait connaître le Latin et savoir lire et écrire. Quelques capacités dans la compétence [[Teaching|Enseignement]] aideront l’Apprenti·e à apprendre plus efficacement. Dans [[ArM5]], il est aussi important de posséder un score de ''[[Lexique inlude#Parma Magica|Parma Magica]]'' assez élevé pour partager sa propre ''Parma'' avec son Apprenti·e, ou sinon les effets sociaux du [[Don]] d·u·e la Maître·sse seront un obstacle à l’apprentissage (ArM5, page 106).


=== Trouver un Apprenti ===
=== Trouver un Apprenti ===
Finding an apprentice is not easy and may require a search of many seasonsOnly individuals with The [[Gift]] are qualified to be apprentices and eventually magi, and The Gift is rare.
Trouver un·e Apprenti·e n’est pas chose aisée et peut nécessiter une recherche de plusieurs saisonsSeuls les individus avec Le [[Don]] sont qualifiés pour être Apprenti·e·s et devenir finalement Mages, et Le Don est une chose rare.


Young people with The Gift often stand out from the rest of medieval society.  Unless they have the [[Gentle Gift]], they will be widely disliked and possibly outcast at a young ageBefore being shaped by magical training, The [[Gift]] may manifest itself as uncontrollable, minor magical effects or naturally-occurring [[Supernatural Ability|Supernatural Abilities]]. Following tales of children or youths with strange powers can often lead to a suitable apprentice.
Les jeunes gens avec Le [[Don]] vivent souvent à l’écart du reste de la société médiévaleÀ moins de bénéficier du [[Gentle Gift|Don de velours]], ils seront largement méprisés et possiblement bannis à un très jeune âge. Avant d’être modelé par un entraînement magique, Le Don peut se manifester lui-même comme un effet incontrôlable, un effet magique mineur ou une [[Supernatural Ability|compétence surnaturelle]] s'exprimant naturellement. Suivre la piste des contes mettant en scène des enfants ou des jeunes gens dotés d’étranges pouvoirs conduira souvent à un·e Apprenti·e adapté·e.


The search for an apprentice can be role-played, but if this is not desirable, a rule for finding an apprentice by spending seasons and rolling dice may be found on page 106 of [[ArM5]].
On peut effectuer la recherche d’un·e Apprenti·e en ''roleplay'', mais si cela n’est pas désiré, une règle pour trouver un·e Apprenti·e en passant des saisons et en effectuant des jets de dés pourra être trouvée page 106 de [[ArM5]].


=== Responsabilités du Maître ===
=== Responsabilités du Maître ===
The master is required to provide at least one season of training every year for 15 consecutive years. This may seem like a heavy burden, and in the early years of apprenticeship (when the apprentice is unskilled and a minimal help in the lab), it can be. Later, when the apprentice is more proficient in [[Magic Theory (Ability)|Magic Theory]], the investment seems more worthwhile.
L·e·a Maître·sse est tenu·e de prodiguer au moins une saison d’entraînement chaque année durant 15 années consécutives. Cela peut sembler un lourd fardeau, et dans les débuts de l’apprentissage (lorsque l’Apprenti·e est non-qualifié·e et d’une aide minime au laboratoire), cela peut l’être effectivement. Mais plus tard, quand l’Apprenti·e est plus efficace en [[Magic Theory (Ability)|Théorie de la Magie]], l’investissement semble plus digne d’intérêt.


In addition to the [[Arts]], apprentices must be taught to speak [[Latin]] (or perhaps another arcane language) and to read and write (in [[ArM5]], this means at least one rank in [[Artes Liberales]]).  It is also a good idea to teach them [[Magic Theory (Ability)|Magic Theory]] so they can be useful assistants in the [[Laboratory]].  Early in apprenticeship, an apprentice needs a lot of training.
En plus des [[Lexique exlude#Arts|Arts]], on doit apprendre aux Apprenti·e·s à parler [[Latin]] (ou bien alors peut-être un autre langage d’Arcane) et à lire et à écrire (dans [[ArM5]], cela signifie au moins un rang en ''[[Artes Liberales]]'').  C'est aussi une bonne idée de leur apprendre la [[Magic Theory (Ability)|Théorie de la Magie]] afin qu’il·elle·s soient d’utiles assistant·e·s dans le [[Laboratory|labo]].  Très tôt dans l’apprentissage, un·e Apprenti·e a besoin de beaucoup d’entraînements.


The master must personally instruct the apprentice. It's not enough to simply hand the apprentice a [[Books|book]].  The master may use either [[Training]] or [[Teaching]] to instruct the apprentice.
L·e·a Maître·sse doit instruire personnellement l’Apprenti·e. Ce n’est pas assez de mettre simplement un [[Books|livre]] entre les mains de l’Apprenti·eL·e·a Maître·sse doit utiliser soit [[Training|Entraînement]] soit [[Teaching|Enseignement]] afin d’instruire l’Apprenti·e.


During the seasons where no instruction takes place, the apprentice usually learns [[Arts]] or [[Abilities]] by [[Exposure]].
Durant les saisons où  n’a lieu aucun enseignement, l’Apprenti·e apprend usuellement les [[Lexique exlude#Arts|Arts]] ou les [[Lexique exlude#Compétences|compétences]] par [[Exposure|Exposition]].


=== Le Début de l’Apprentissage ===
=== Le Début de l’apprentissage ===
In [[ArM5]], apprenticeship officially starts when a magus beings teaching the [[Arts]].  Before this time, the prospective magus does not belong to anyone and could be claimed by another magus.  (A dispute over a prospective apprentice would most likely by resolved by [[Certamen]] or by a legal motion at [[Tribunal]]).
Dans [[ArM5]], l’apprentissage débute officiellement lorsque le Mage commence l’enseignement des [[Lexique exlude#Arts|Arts]].  Avant cela, l’Apprenti·e éventuel·le n’appartient à personne et pourrait être réclamé·e par un autre Mage.  (Une dispute sur un Apprenti éventuel serait le plus probablement réglée lors d’un [[Lexique inlude#Certamen|Certamen]] ou par une motion légale devant le [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]]).


An apprentice should at least be old enough to learn to read and write. In medieval society, children weren't considered capable of reasoning and proper learning until about the age of seven. In many cases, The [[Gift]] doesn't become apparent until the onset of puberty, so many apprentices begin their training as adolescents. It is possible to even begin training a [[Gift|Gifted]] adult as an apprentice, though this may be difficult if the adult has already learned some [[Supernatural Ability|Supernatural Abilities]].
Un·e Apprenti·e devrait être au moins assez âgé·e pour commencer à apprendre à lire et à écrire. Dans la société médiévale, les enfants n”étaient pas considérés comme capables de raisonner et d’apprendre convenablement avant l’âge de sept ans. Dans nombre de cas, Le [[Don]] ne devient apparent qu’au début de la puberté, aussi beaucoup d’Apprenti·e·s commencent leur entraînement à l’adolescence. Il est même possible de commencer à entraîner comme apprenti·e un·e adulte ayant Le [[Don]], quoique cela puisse être difficile si l’adulte a déjà acquis quelques [[Supernatural Ability|compétences surnaturelles]].


Earlier editions of the game did not make clear when, from a legal standpoint, a prospective apprentice became an actual apprentice.
Les précédentes éditions du jeu ne donnaient pas clairement le moment à partir duquel, d'un point de vue légal, un·e Apprenti·e éventuel·le devenait un·e Apprenti·e effect·if·ive.


=== Apprentis dotés de capacités surnaturelles ===
=== Apprentis dotés de compétences surnaturelles ===
[[Non-Hermetic]] [[Supernatural Ability|Supernatural Abilities]] are generally incompatible with [[Hermetic]] training, and make it harder to teach the ArtsThis is one of the reasons magi often prefer to start their apprentices as young as possible: a character with The [[Gift]], but no formal training, might have picked up one or more Supernatual Abilities already and be harder to train in [[Hermetic]] magic.
Les [[Supernatural Ability|compétences surnaturelles]] [[Non-Hermetic|non-hermétiques]] sont généralement incompatibles avec l'entraînement [[Lexique inlude#Magie hermétique|hermétique]], et rendent plus difficile l'enseignement des [[Lexique exlude#Arts|Arts]].  C'est l’une des raisons pour lesquelles les Mages préfèrent souvent débuter l’apprentissage le plus jeune possible : un personnage avec Le [[Don]], mais pas d'entraînement formel, pourrait avoir déjà récolté une ou plusieurs compétences surnaturelles et se révéler plus difficile à entraîner dans la [[Lexique inlude#Magie hermétique|Magie hermétique]].


If the apprentice already has scores in any [[Supernatural Abilities]], the master must exceed a certain [[Lab Total]] to [[#Opening|open the apprentice's Arts]] ([[ArM5]] page 107).
Si l’Apprenti·e a déjà des scores dans une des [[Supernatural Ability|compétences surnaturelles]], l·e·a Maître·sse doit excéder un certain [[Lab Total|Total de laboratoire]] afin d’[[#Opening|ouvrir les Arts]] de son Apprenti·e ([[ArM5]] page 107).


=== Ouvrir les Arts ===
=== Ouvrir les Arts ===
In [[ArM5]], the basics of all fifteen [[Arts]] are taught in one season, early in apprenticeship. This is called "opening the Arts." See ArM5, the last paragraph on page 106.
Dans [[ArM5]], toutes les bases des quinze [[Lexique exlude#Arts|Arts]] sont enseignées en une saison, très tôt lors de l’apprentissage. Cela s’appelle ''ouvrir les Arts.'' Voir ArM5, le dernier paragraphe de la page 106.


Once the Arts have been opened, the master can spend subsequent seasons teaching one Art at time to improve the apprentice's score.  This process uses the normal [[Teaching]] rules.
Une fois les Arts ouverts, le Maître peut passer les saisons suivantes à enseigner un Art à la fois afin d’améliorer le score de l’Apprenti·eCe processus suit les règles d’[[Teaching|enseignement]] normales.


=== Enseigner des compétences ===
=== Enseigner les compétences ===
[[Ability|Abilities]] are taught using the normal [[Teaching]] rulesAdditionally, the apprentice will pick up [[Experience Point|Experience Points]] in some Abilities through [[Exposure]]. There is no strict rule saying what Abilities must be taught to an apprentice, but there are conventions:
Les [[Lexique exlude#Compétences|compétences]] sont enseignées en utilisant les règles d’[[Teaching|enseignement]] normalesDe plus, l’Apprenti·e récoltera des [[Experience Point|points d’Expérience]] dans quelques compétences au travers de l’[[Exposure|Exposition]]. il n’y a pas de règle au sens strict stipulant quelles compétences doivent être enseignées à un·e Apprenti·e, mais il y a quelques conventions :


:[[Latin]]:An apprentice who doesn't know [[Latin]] will be at a disadvantage; he will be unable to study most of the [[Book|Books]] and [[Lab Text|Lab Texts]] of the Order, and may have trouble communicating with his or her master. In some [[Tribunal|Trinbuals]] (and some [[Saga|Sagas]]), other languages such as Greek may take the place of Latin.  Whatever language is used for magic, it is almost always taught as early in apprenticeship as possible, perhaps even before apprenticeship begins.
:[[Latin]] : Un·e Apprenti·e qui ne connaît pas le [[Latin]] sera désavantagé·e ; il·elle se révélera incapable d’étudier la plupart des livres de l’Ordre et rencontrera des difficultés à communiquer avec s·on·a Maître·sse. Dans quelques [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunaux]] (et quelques [[Saga|sagas]]), d’autres langues telles que le ''Grec'' peuvent se substituer au ''Latin''Quel que soit le langage utilisé pour la magie, il est pratiquement toujours enseigné le plus tôt possible durant l’apprentissage, peut-être même avant que celui ci ne débute.
:[[Artes Liberales]]:Artes Liberales is necessary for the apprentice to be able to read and write. There is no rule that a magus must be able to read and write, but an illiterate one would be unable to study from [[Book|Books]] or to use [[Lab Text|Lab Texts]] -- a severe handicap to the magus's career. Most magi teach literacy early, so the apprentice can study independently if he or she finds the time.
:''[[Artes Liberales]]'' : Les ''Artes Liberales'' sont nécessaires à l’Apprenti·e afin de savoir lire et écrire. Il n’y a pas de règle stipulant qu’un Mage doive être capable de lire et écrire, mais un illettré sera incapable d’étudier à partir des [[Book|livres]] ou d'utiliser des [[Lab Text|textes de laboratoire]] – un handicap sévère dans la carrière d’un Mage. La plupart des mages enseignent la littérature très tôt, afin que leur Apprenti·e puisse étudier indépendamment, si il·elle en trouve le temps.
:[[Magic Theory (Ability)|Magic Theory]]:It's in the master's best interest to teach Magic Theory as early as possible, since the apprentice's [[Magic Theory (Ability)|Magic Theory]] score adds to the master's [[Lab Total]] whenever the apprentice serves as an assistant.
:[[Magic Theory (Ability)|Théorie de la Magie]] : Il est dans le plus grand intérêt du Maître d’enseigner la ''Théorie de la Magie'' le plus tôt possible, puisque le score de [[Magic Theory (Ability)|Théorie de la Magie]] de l’Apprenti·e s’ajoute au [[Lab Total|total de laboratoire]] du Maître chaque fois que l’Apprenti·e lui sert d'assistant·e.
:[[Parma Magica]]:Magi can teach the [[Parma Magica]] [[Ability]] to their apprentices, but [[Peripheral Code]] requires them to hold back one crucial secret until after the apprentice is sworn into the Order [[ArM5]], page 66. Presumably, until this final secret is taught, the apprentice can learn the Parma Magica Ability, but can't actually activate a Parma Magica on himself or anyone else.
:''[[Lexique inlude#Parma Magica|Parma Magica]] '': Les Mages peuvent enseigner la [[Lexique inlude#Compétence|compétence]] ''[[Lexique inlude#Parma Magica|Parma magica]]'' à leurs Apprenti·e·s, mais le [[Lexique inlude#Code périphérique|Code périphérique]] exige d’eux qu’ils gardent un secret crucial jusqu’après que l’Apprenti·e a juré fidélité à l’Ordre [[ArM5]], page 66. Il est probable que, jusqu’à ce que le secret soit révélé, l’Apprenti·e puisse apprendre la compétence ''Parma Magica'', mais ne puisse pas véritablement activer sa ''Parma Magica'' sur lui·elle-même ou sur quiconque d’autre.


=== Tuteurs externes ===
=== Tuteurs externes ===
It is not unusual for a magus to hire mundane tutors to teach his or her apprentice Abilities such as [[Latin]] or [[Artes Liberales]]. However, if tutors are used, they do not count toward the magus's personal obligation of one season of training per year.
Il n’est pas rare pour un Mage de louer les services de tuteurs vulgaires afin d’enseigner à son Apprenti·e des compétences telles que le [[Latin]] ou les ''[[Artes Liberales]]''. Cependant, si des tuteurs sont employés, ils ne comptent pas pour l’obligation personnelle qu’a le Mage à passer une saison par an à entraîner son Apprenti·e.


It is also possible to ask another magus to teach one's apprentice in the [[Arts]] or [[Arcane Ability|Arcane Abilities]]. This usually involves payment of some kind to the magus who is doing the training. For example, the master might order his apprentice to work in the tutor's laboratory for a few seasons.
Il est aussi possible de demander à un autre Mage d’enseigner à s·on·a propre Apprenti·e les [[Lexique exlude#Arts|Arts]] ou les [[Arcane Ability|compétences d’Arcane]]. Cela implique un paiement de quelque nature au Mage qui assure l’entraînement. Par exemple, le Maître peut ordonner à son Apprenti·e de travailler dans le laboratoire du tuteur pendant quelques saisons.


=== Accueil ===
=== Accueil ===
Some magi actually send their apprentices to another [[Covenant]] to live for one or seasons under the hospitality of another magus. This practice is called [[Fosterage]] ([[HoHS]] 47). It is most common in [[House Jerbiton]], but is not exclusive to that House.
Certains Mages expédient carrément leurs Apprenti·e·s dans un autre [[Convent]] afin qu’ils·elles vivent pour une ou plusieurs saisons sous l'hospitalité d’un autre Mage. Cette pratique est appelée [[Fosterage|accueil]] (''Fosterage'') ([[Houses of Hermes: Societates]] <ref>  Traduit en français sous le titre « Les Maisons d’Hermès : Societates »
</ref>  47). Elle est plus commune à la [[House Jerbiton|Maison Jerbiton]], mais n’est pas réservée à cette Maison.


== Jouer un Apprenti ==
== Jouer un Apprenti ==
Apprentices can be viable and enjoyable as player charactersDepending on their age and level of training, they can be weaker than a [[Grog]] or nearly as powerful as a beginning [[Magus]].
Les Apprenti·e·s peuvent se révéler des personnages viables et intéressants à jouerSelon leur âge et leur niveau d’entraînement, ils peuvent être plus faibles qu’un [[Grog|servant]] ou quasi aussi puissants qu’un [[Lexique inlude#Mages|Mage]] débutant.


=== Créer un Apprenti ===
=== Créer un Apprenti ===
To play an apprentice as a player character, create the character as if he or she were a magus of young age. (Rules for child characters are on page 29 of ArM5).  The [[Canon|canonical]] way to choose [[Virtues and Flaws]] is to decide, at the start of apprenticeship, what Virtues and Flaws the character will have (ArM5, page 107).  However, many troupes may prefer a [[House Rule]] where [[Virtues and Flaws]] accrue gradually over the course of apprenticeship, as long as they remain approximately balanced.
Pour jouer un·e Apprenti·e en tant que personnage-joueur, créez le personnage comme s’il était un Mage juvénile (Les règles pour les personnages enfants sont page 29 de ArM5).  La façon [[Canon|canonique]] de sélectionner les [[Virtues and Flaws|vices et vertus]] est à décider au tout début de l’apprentissage ; quels seront les vices et vertus du personnage (ArM5, page 107).  Cependant, nombre de troupes peuvent préférer la [[House Rule|règle maison]] où les [[Virtues and Flaws|vices et vertus]] s’accumulent graduellement au cours de l’apprentissage, du moment qu’ils restent relativement équilibrés.


Either way, the apprentice will discover as he or she learns magic that The [[Gift]] is a highly personal and idiosyncratic phenomenon. The apprentice will very likely have certain magical aptitudes ([[Hermetic Virtue|Hermetic Virtues]]) and handicaps ([[Hermetic Flaw|Flaws]]).
De toutes manières, l’Apprenti·e va découvrir en apprenant la magie que Le [[Don]] est un phénomène hautement personnel et particulier. L’Apprenti·e aura très assurément certaines aptitudes magiques ([[Hermetic Virtue|vertus hermétiques]]) mais aussi des handicaps ([[Hermetic Flaw|vices hermétiques]]).


=== Fonctions d’un Apprenti ===
=== Fonctions d’un Apprenti ===
An apprentice gets at least one season of formal training every year, but the rest of the time, he or she must do whatever the master tells him to doIn the early years, before the apprentice is proficient with [[Magic Theory (Ability)|Magic Theory]] and the [[Arts]], his role is limited to menial choresLater, the master probably makes heavy use of the apprentice as a lab assistant; the apprentice's help adds to the master's [[Lab Total]], and may enable him to complete projects that would otherwise be prohibitively difficult or time-consuming.
Un·e Apprenti·e bénéficie d’au moins une saison d’entraînement formel par an, mais le reste du temps il ou elle doit effectuer toutes les tâches que s·on·a Maître·sse lui assigneraDurant les premières années, avant que l’ Apprenti·e ne soit efficace en [[Magic Theory (Ability)|Théorie de la Magie]] et dans les [[Lexique exlude#Arts|Arts]], son rôle est limité aux tâches ménagèresPlus tard, s·on·a Maître·sse en fera grand usage en tant qu’assistant·e de laboratoire ; l’aide de l’Apprenti·e vient s’additionner au [[Lab Total|Total de laboratoire]] d·u·e la Maître·sse, et lui permet de mener à bien des projets qui lui seraient autrement prohibés en termes de difficulté ou de temps passé.


For every season the apprentice spends working alongside his master in the lab, he gains [[Experience Point|Experience Points]] from [[Exposure]].  Those points may be in [[Magic Theory (Ability)|Magic Theory]], the [[Arts]] being used in the project, or in any [[Ability]] the storyguide agrees is appropriate.
À chaque saison passée à travailler auprès de s·on·a Maître·sse et dans son labo, l’Apprenti·e gagne des [[Experience Point|points d’Expérience]] du fait de son [[Exposure|Exposition]].  Ces gains de points peuvent être en [[Magic Theory (Ability)|Théorie de la Magie]], en [[Lexique exlude#Arts|Arts]] (ceux utilisés durant le projet), ou dans toute [[Lexique exlude#Compétences|compétence]] que le [[Conteur]] jugera appropriée.


Some magi send their apprentices outside the covenant to perform errands or missions. These provide plenty of opportunities for stories involving player-apprenticesA prudent master will usually send one or more [[Grog|grogs]] or [[Companion|companions]] along with the apprentice to provide guidance and protection.
Certains Mages envoient leurs Apprenti·e·s hors du [[Convent]] pour effectuer des tâches ou des missions. Cela ouvre plein d’opportunités d’histoires impliquant des joueurs-apprentisUn·e maître·sse prudent·e enverra un ou plusieurs [[Lexique inlude#Servants|servants]] ou [[Lexique exlude#Compagnons|compagnons]] accompagner l’Apprenti·e afin d’assurer son orientation et sa protection.


=== La fin de l’Apprentissage ===
=== La Fin de l’apprentissage ===
Following the fifteenth year of apprenticeship, every apprentice must pass a special test called the [[Apprentice's Gauntlet]] (also [[Wizard's Gauntlet]]). If he or she passes, the apprentice becomes a [[Magus]] and swears the [[Hermetic Oath]]. This usually happens at a [[Tribunal]] meeting, if possible, or at a special meeting of magi called a [[Ceremony of Welcome]]. After swearing the Oath, the new magus is given a [[Voting Sigil]] (exception: [[House Tremere]]) and taught the final secret to using [[Parma Magica]]. At some point around this time he usually chooses or is given a Magus name; see [[Naming Conventions]].
À la fin de la quinzième année de son apprentissage, chaque Apprenti·e doit passer une épreuve spéciale appelée [[Lexique inlude#Gant|Gant de l’Apprenti]] (aussi [[Wizard's Gauntlet|Gant du Magicien]]). Si il ou elle la réussit, l’Apprenti·e devient [[Lexique inlude#Mages|Mage]] et prête le [[Hermetic Oath|Serment hermétique]]. Cela a lieu habituellement lors d’un rassemblement de [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]], si possible, ou lors d’un rassemblement spécial de Mages appelé [[Ceremony of Welcome|Cérémonie de bienvenue]]. Après qu’il·elle a prêté serment, on donne au nouveau Mage son [[Voting Sigil|sceau de vote]] (exception : [[House Tremere|Maison Tremere]]) et on lui enseigne le secret final pour utiliser sa ''[[Lexique inlude#Parma Magica|Parma Magica]]''. C'est aux environs de ce moment qu’il·elle choisit (ou qu’on lui donne) habituellement un nom de Mage ; voir [[Naming Conventions|conventions de noms]].


Many apprentices feel the urge to exercise their new freedom and move away from the [[Covenant]] where they were trained, but some remain there for several years or for their whole careers.
Beaucoup d’apprenti·e·s ressentent l’urgence d’exercer leur nouvelle liberté et de déménager loin du [[Convent]] où ils·elles ont été entraîné·e·s, mais quelques un·e·s d’entre eux·elles y demeureront pour plusieurs années ou y poursuivront même toute leur carrière.


=== Jouer un Apprenti dans ArM1-ArM4 ===
=== Jouer un Apprenti dans ArM1-ArM4 ===
[[ArM5]] provides the best rules support of any edition for playing an apprentice, but it is possible to play an apprentice using earlier editions of the rules.
[[ArM5]] fournit le meilleur soutien de la part de règles toutes éditions confondues pour jouer un·e Apprenti·e, mais il reste tout à fait possible de jouer un·e Apprenti·e en utilisant les éditions précédentes des règles.


The main rules questions that need to be resolved are:
Les principales questions de règles qui nécessitent d’être résolues sont :


* How does the apprentice learn the Arts? One at a time, or all at once as in ArM5?
* Comment l’Apprenti·e apprend-il·elle les [[Lexique exlude#Arts|Arts]] ? Un à la fois, ou tous en même temps comme dans [[ArM5]] ?  
* What are the rules implication of having no score in an Art?
* Qu’en est-il de l’implication au niveau des règles du fait de n’avoir aucun score dans un Art ?
* How and when do apprentices acquire their [[Virtues and Flaws]], especially Hermetic ones?
* Comment et quand les apprenti·e·s acquièrent-ils·elles leurs [[Virtues and Flaws|vices et vertus]], et spécialement les vices et vertus hermétiques ?


== Les Apprentis et le Code d’Hermès ==
== Les Apprentis et le Code d’Hermès ==
The [[Code of Hermes]] and the [[Peripheral Code]] have established a number of conventions related to apprentices.
Le [[Lexique inlude#Code hermétique|Code d’Hermès]] et le [[Lexique inlude#Code périphérique|Code périphérique]] ont établi un certain nombre de conventions relatives aux Apprenti·e·s.


=== Statut légal d’un Apprenti ===
=== Statut légal d’un Apprenti ===
Apprentices are not magi, and according to [[Canon]], they are not personally protected by the [[Code of Hermes]] against being killed, stripped of their Gift, scried upon, etc. However, they are considered part of their master's vital magical resources, like his [[Laboratory]] or [[Familiar]]. If another magus kills or cripples an apprentice, the offender would be guilty of an offense against the ''master'' and subject to Hermetic justice at [[Tribunal]].
Les Apprenti·e·s ne sont pas Mages, et selon les [[Canon|canons]], ils·elles ne sont pas protégé·e·s personnellement par le [[Lexique inlude#Code hermétique|Code d’Hermès]] contre le fait d’être tué·e·s, dépossédé·e·s de leur [[Don]], mis·es en cause, etc. Cependant, ils·elles sont considéré·e·s comme faisant partie des ressources magiques vitales de leur Maître·sse, comme son [[Laboratory|laboratoire]] ou son [[Lexique inlude#Familier|Familier]]. Si un autre Mage tuait ou estropiait un·e Apprenti·e, l’offenseur serait reconnu coupable d’une infraction envers ''s·on·a Maître·sse'' et soumis à la Justice hermétique devant un [[Lexique inlude#Tribunal|Tribunal]].


An implication of this is that the [[Code of Hermes]] does not prevent a magus from killing or abusing his own apprentice.
Une implication de cela est que le [[Lexique inlude#Code hermétique|Code d’Hermès]] n'empêche pas un Mage de tuer ou maltraiter s·on·a propre Apprenti·e.


Technically, because they are not yet magi, apprentices aren't bound by the Code's restrictions. However, tradition holds that the master will be held responsible for any crimes or damages caused by his or her apprentice.
Techniquement, parce qu’ils·elles ne sont pas encore Mages, les Apprenti·e·s ne sont pas soumis·es aux restrictions du Code. Cependant, la tradition veut que l·e·a Maître·sse soit tenu·e pour responsable de tous crimes ou dommages occasionnés par son Apprenti·e.


A [[house rule]] view offering a very different view of the status of apprentices is the [http://arsmagica.andrewgronosky.us/wiki/Apprentice%27s_Oath Apprentice's Oath].
Une [[house rule|règle maison]] offrant un point de vue très différent sur le statut d’Apprenti·e·s est le [http://arsmagica.andrewgronosky.us/wiki/Apprentice%27s_Oath Serment de l’Apprenti·e].


=== Droits d’un Apprenti ===
=== Droits d’un Apprenti ===
Apprentices have few rights under the [[Code of Hermes]].  The [[Peripheral Code]] establishes that they must be provided with a minimum of one season's training a year. If they do not receive this training, they are entitled to leave their master for another magus.
Les Apprenti·e·s ont quelques droits selon le [[Lexique inlude#Code hermétique|Code d’Hermès]].  Le [[Lexique inlude#Code périphérique|Code périphérique]] établit qu’on doit leur prodiguer un minimum d’une saison d’entraînement par an. Si ils·elles ne reçoivent pas cet entraînement, ils·elles sont autorisé·e·s à quitter leur Maître·sse pour un autre Mage.


=== Responsabilité pour les actions d’un Apprenti ===
=== Responsabilité pour les actions d’un Apprenti ===
A magus is held responsible for any mischief his apprentice may causeThis includes outright violations of the [[Code of Hermes]], as well as lesser offenses against another magus. Whether the master is also responsible for any mundane offenses the apprentice commits, such as property damage or petty crimes, is not covered by the Code.  In general, the [[Order of Hermes]] does not consider itself subject to mundane law, but mundane authorities may feel differently (and therein lie the seeds of many a story).
Un Mage est tenu pour responsable de toutes les sottises que pourrait commettre son Apprenti·eCela inclut les violations flagrantes du [[Lexique inlude#Code hermétique|Code d’Hermès]], tout comme les délits mineurs commis à l’encontre d’un autre Mage. Même si l·e·a Maître·sse est aussi responsable de tout délit vulgaire que l’Apprenti·e commettrait, des choses telles que les dommages matériels ou les délits mineurs ne sont pas couvertes par le Code.  En général, l’[[Ordre d’Hermès]] ne se considère pas comme étant soumis aux lois vulgaires, mais les autorités vulgaires peuvent penser tout autrement (et reposent ici les graines de nombre d’histoires).


A master is expected to control his or her apprentice, and is entitled to use any means, including scrying, [[Rego]] [[Mentem]] spells, or deadly force, to do so.
On attend d’un·e Maître·sse qu’il·elle contrôle son Apprenti·e, et il·elle est autorisé·e à utiliser tous les moyens, incluant les cris, les sorts [[Rego]] [[Mentem]] ou la force brute, pour ce faire.


=== Droit de la Maison Bonisagus de réclamer l’Apprenti d’un autre ===
=== Droit de la Maison Bonisagus à réclamer l’Apprenti d’un autre ===
Magi of [[House Bonisagus]] swear a special version of the [[Hermetic Oath]].  Their version of the Oath entitles them to take another magus's apprentice for their ownThe rationale is that Bonisagus magi work for the benefit of the whole Order, and are entitled to take apprentices as a form of support.
Les [[Lexique inlude#Mages|Mages]] de la [[House Bonisagus|Maison Bonisagus]] prêtent serment à une version spéciale du [[Hermetic Oath|Serment hermétique]].  Leur version du Serment leur permet de prendre l’Apprenti d’un autre Mage pour le leurLe raisonnement est que les Mages de Bonisagus travaillent pour le bénéfice de l’Ordre tout entier et sont donc autorisés à prendre des Apprenti·e·s comme une forme de soutien.


[[Houses of Hermes True Lineages]] discusses this traditional right in detail, on page 17.
[[Houses of Hermes: True Lineages]] <ref>  Traduit en français sous le titre « Les Maisons d’Hermès : Les Vraies Lignées »  </ref>  discute de ce droit traditionnel en détails, à la page 17.
 
== Pour comprendre les termes ==
* [[Lexique inlude]]
* [[Lexique exlude]]
 
----
 
=== Références ===
* [[Apprentice]] (7 article en anglais)


== Références ==
More references are needed.  Please [[Contributing|contribute]] by adding some.
More references are needed.  Please [[Contributing|contribute]] by adding some.


Line 127: Line 140:
* Teaching, [[ArM5]] 164
* Teaching, [[ArM5]] 164
* Teaching Parma Magica, [[ArM5]] 66
* Teaching Parma Magica, [[ArM5]] 66
* Teaching without the student having [[Parma Magica]], ArM5 106
* Teaching without the student having [[Parma Magica]], [[ArM5]] 106
* Fosterage, [[HoHS]] 47]
* Fosterage, [[HoHS]] 47
[[Category:Rules]]

Latest revision as of 04:05, 14 July 2020


Cet article traite des Apprentis en tant que personnages | Pour le produit pour la cinquième Édition du même nom voir : Apprentices.

Les Mages hermétiques acquièrent la connaissance de leur magie au travers de l’apprentissage. Un·e Apprenti·e vit avec s·on·a Maître·sse dans le Convent de cel·ui·le-ci et y travaille comme servant et assistant de laboratoire. L’apprenti·e peut accompagner aussi s·on·sa Maître·sse en aventures, ou effectuer des tâches en son nom. En échange de ses services, l’Apprenti·e reçoit une tutelle en Arts hermétiques et d’importantes compétences. Après quinze années d’apprentissage, un·e Apprenti·e peut devenir Mage.

Entraîner un Apprenti

Nombre de joueurs apprécient de jouer le processus d’entraînement d’un·e Apprenti·e, soit en jouant du point de vue d·u·e la Maître·sse, soit en jouant du point de vue de l’Apprenti·e. Dans certaines troupes, à la fois l·e·a Maître·sse et l’Apprenti·e sont des personnages-joueurs.

ArM5 fournit les règles les plus détaillées à ce jour pour entraîner un·e Apprenti·e ou en jouer un·e en tant que personnage. Dans les éditions précédentes, les règles ne couvrent pas la plupart du processus de l’entraînement et les joueurs doivent prendre eux-mêmes plus de décisions ad hoc ; ainsi, un·e Apprenti·e entraîné·e en utilisant les éditions précédentes des règles à moins de chances de ressembler à un personnage de Mage débutant à la fin de son apprentissage.

Le supplément Apprentices élabore des règles plus avancées pour entraîner un·e Apprenti·e, en couvrant comment un·e Apprenti·e peut acquérir des vertus et des vices au travers de son apprentissage et en donnant des avis sur comment entraîner efficacement un·e Apprenti·e pour le bénéfice maximum d·u·e la Maître·sse et de s·on·a pupille.

Exigences pour enseigner à un Apprenti

Tout Mage peut être amené à prendre un·e Apprenti·e, mais la tradition et/ou le Code périphérique établissent quelques exigences pour qu’un Mage soit considéré comme un professeur compétent. Un score de 5 dans chaque Art est considéré comme le standard minimum. Dans ArM5, il est possible (mais pas conseillé) d’entraîner un·e Apprenti·e même si on a un score inférieur à 5 dans un ou plusieurs Arts. Les conséquences d’une telle chose sont discutées brièvement à la page 53 de ArM5.

En plus des Arts, l·e·a Maître·sse devrait connaître le Latin et savoir lire et écrire. Quelques capacités dans la compétence Enseignement aideront l’Apprenti·e à apprendre plus efficacement. Dans ArM5, il est aussi important de posséder un score de Parma Magica assez élevé pour partager sa propre Parma avec son Apprenti·e, ou sinon les effets sociaux du Don d·u·e la Maître·sse seront un obstacle à l’apprentissage (ArM5, page 106).

Trouver un Apprenti

Trouver un·e Apprenti·e n’est pas chose aisée et peut nécessiter une recherche de plusieurs saisons. Seuls les individus avec Le Don sont qualifiés pour être Apprenti·e·s et devenir finalement Mages, et Le Don est une chose rare.

Les jeunes gens avec Le Don vivent souvent à l’écart du reste de la société médiévale. À moins de bénéficier du Don de velours, ils seront largement méprisés et possiblement bannis à un très jeune âge. Avant d’être modelé par un entraînement magique, Le Don peut se manifester lui-même comme un effet incontrôlable, un effet magique mineur ou une compétence surnaturelle s'exprimant naturellement. Suivre la piste des contes mettant en scène des enfants ou des jeunes gens dotés d’étranges pouvoirs conduira souvent à un·e Apprenti·e adapté·e.

On peut effectuer la recherche d’un·e Apprenti·e en roleplay, mais si cela n’est pas désiré, une règle pour trouver un·e Apprenti·e en passant des saisons et en effectuant des jets de dés pourra être trouvée page 106 de ArM5.

Responsabilités du Maître

L·e·a Maître·sse est tenu·e de prodiguer au moins une saison d’entraînement chaque année durant 15 années consécutives. Cela peut sembler un lourd fardeau, et dans les débuts de l’apprentissage (lorsque l’Apprenti·e est non-qualifié·e et d’une aide minime au laboratoire), cela peut l’être effectivement. Mais plus tard, quand l’Apprenti·e est plus efficace en Théorie de la Magie, l’investissement semble plus digne d’intérêt.

En plus des Arts, on doit apprendre aux Apprenti·e·s à parler Latin (ou bien alors peut-être un autre langage d’Arcane) et à lire et à écrire (dans ArM5, cela signifie au moins un rang en Artes Liberales). C'est aussi une bonne idée de leur apprendre la Théorie de la Magie afin qu’il·elle·s soient d’utiles assistant·e·s dans le labo. Très tôt dans l’apprentissage, un·e Apprenti·e a besoin de beaucoup d’entraînements.

L·e·a Maître·sse doit instruire personnellement l’Apprenti·e. Ce n’est pas assez de mettre simplement un livre entre les mains de l’Apprenti·e. L·e·a Maître·sse doit utiliser soit Entraînement soit Enseignement afin d’instruire l’Apprenti·e.

Durant les saisons où n’a lieu aucun enseignement, l’Apprenti·e apprend usuellement les Arts ou les compétences par Exposition.

Le Début de l’apprentissage

Dans ArM5, l’apprentissage débute officiellement lorsque le Mage commence l’enseignement des Arts. Avant cela, l’Apprenti·e éventuel·le n’appartient à personne et pourrait être réclamé·e par un autre Mage. (Une dispute sur un Apprenti éventuel serait le plus probablement réglée lors d’un Certamen ou par une motion légale devant le Tribunal).

Un·e Apprenti·e devrait être au moins assez âgé·e pour commencer à apprendre à lire et à écrire. Dans la société médiévale, les enfants n”étaient pas considérés comme capables de raisonner et d’apprendre convenablement avant l’âge de sept ans. Dans nombre de cas, Le Don ne devient apparent qu’au début de la puberté, aussi beaucoup d’Apprenti·e·s commencent leur entraînement à l’adolescence. Il est même possible de commencer à entraîner comme apprenti·e un·e adulte ayant Le Don, quoique cela puisse être difficile si l’adulte a déjà acquis quelques compétences surnaturelles.

Les précédentes éditions du jeu ne donnaient pas clairement le moment à partir duquel, d'un point de vue légal, un·e Apprenti·e éventuel·le devenait un·e Apprenti·e effect·if·ive.

Apprentis dotés de compétences surnaturelles

Les compétences surnaturelles non-hermétiques sont généralement incompatibles avec l'entraînement hermétique, et rendent plus difficile l'enseignement des Arts. C'est l’une des raisons pour lesquelles les Mages préfèrent souvent débuter l’apprentissage le plus jeune possible : un personnage avec Le Don, mais pas d'entraînement formel, pourrait avoir déjà récolté une ou plusieurs compétences surnaturelles et se révéler plus difficile à entraîner dans la Magie hermétique.

Si l’Apprenti·e a déjà des scores dans une des compétences surnaturelles, l·e·a Maître·sse doit excéder un certain Total de laboratoire afin d’ouvrir les Arts de son Apprenti·e (ArM5 page 107).

Ouvrir les Arts

Dans ArM5, toutes les bases des quinze Arts sont enseignées en une saison, très tôt lors de l’apprentissage. Cela s’appelle ouvrir les Arts. Voir ArM5, le dernier paragraphe de la page 106.

Une fois les Arts ouverts, le Maître peut passer les saisons suivantes à enseigner un Art à la fois afin d’améliorer le score de l’Apprenti·e. Ce processus suit les règles d’enseignement normales.

Enseigner les compétences

Les compétences sont enseignées en utilisant les règles d’enseignement normales. De plus, l’Apprenti·e récoltera des points d’Expérience dans quelques compétences au travers de l’Exposition. il n’y a pas de règle au sens strict stipulant quelles compétences doivent être enseignées à un·e Apprenti·e, mais il y a quelques conventions :

Latin : Un·e Apprenti·e qui ne connaît pas le Latin sera désavantagé·e ; il·elle se révélera incapable d’étudier la plupart des livres de l’Ordre et rencontrera des difficultés à communiquer avec s·on·a Maître·sse. Dans quelques Tribunaux (et quelques sagas), d’autres langues telles que le Grec peuvent se substituer au Latin. Quel que soit le langage utilisé pour la magie, il est pratiquement toujours enseigné le plus tôt possible durant l’apprentissage, peut-être même avant que celui ci ne débute.
Artes Liberales : Les Artes Liberales sont nécessaires à l’Apprenti·e afin de savoir lire et écrire. Il n’y a pas de règle stipulant qu’un Mage doive être capable de lire et écrire, mais un illettré sera incapable d’étudier à partir des livres ou d'utiliser des textes de laboratoire – un handicap sévère dans la carrière d’un Mage. La plupart des mages enseignent la littérature très tôt, afin que leur Apprenti·e puisse étudier indépendamment, si il·elle en trouve le temps.
Théorie de la Magie : Il est dans le plus grand intérêt du Maître d’enseigner la Théorie de la Magie le plus tôt possible, puisque le score de Théorie de la Magie de l’Apprenti·e s’ajoute au total de laboratoire du Maître chaque fois que l’Apprenti·e lui sert d'assistant·e.
Parma Magica : Les Mages peuvent enseigner la compétence Parma magica à leurs Apprenti·e·s, mais le Code périphérique exige d’eux qu’ils gardent un secret crucial jusqu’après que l’Apprenti·e a juré fidélité à l’Ordre ArM5, page 66. Il est probable que, jusqu’à ce que le secret soit révélé, l’Apprenti·e puisse apprendre la compétence Parma Magica, mais ne puisse pas véritablement activer sa Parma Magica sur lui·elle-même ou sur quiconque d’autre.

Tuteurs externes

Il n’est pas rare pour un Mage de louer les services de tuteurs vulgaires afin d’enseigner à son Apprenti·e des compétences telles que le Latin ou les Artes Liberales. Cependant, si des tuteurs sont employés, ils ne comptent pas pour l’obligation personnelle qu’a le Mage à passer une saison par an à entraîner son Apprenti·e.

Il est aussi possible de demander à un autre Mage d’enseigner à s·on·a propre Apprenti·e les Arts ou les compétences d’Arcane. Cela implique un paiement de quelque nature au Mage qui assure l’entraînement. Par exemple, le Maître peut ordonner à son Apprenti·e de travailler dans le laboratoire du tuteur pendant quelques saisons.

Accueil

Certains Mages expédient carrément leurs Apprenti·e·s dans un autre Convent afin qu’ils·elles vivent pour une ou plusieurs saisons sous l'hospitalité d’un autre Mage. Cette pratique est appelée accueil (Fosterage) (Houses of Hermes: Societates [1] 47). Elle est plus commune à la Maison Jerbiton, mais n’est pas réservée à cette Maison.

Jouer un Apprenti

Les Apprenti·e·s peuvent se révéler des personnages viables et intéressants à jouer. Selon leur âge et leur niveau d’entraînement, ils peuvent être plus faibles qu’un servant ou quasi aussi puissants qu’un Mage débutant.

Créer un Apprenti

Pour jouer un·e Apprenti·e en tant que personnage-joueur, créez le personnage comme s’il était un Mage juvénile (Les règles pour les personnages enfants sont page 29 de ArM5). La façon canonique de sélectionner les vices et vertus est à décider au tout début de l’apprentissage ; quels seront les vices et vertus du personnage (ArM5, page 107). Cependant, nombre de troupes peuvent préférer la règle maison où les vices et vertus s’accumulent graduellement au cours de l’apprentissage, du moment qu’ils restent relativement équilibrés.

De toutes manières, l’Apprenti·e va découvrir en apprenant la magie que Le Don est un phénomène hautement personnel et particulier. L’Apprenti·e aura très assurément certaines aptitudes magiques (vertus hermétiques) mais aussi des handicaps (vices hermétiques).

Fonctions d’un Apprenti

Un·e Apprenti·e bénéficie d’au moins une saison d’entraînement formel par an, mais le reste du temps il ou elle doit effectuer toutes les tâches que s·on·a Maître·sse lui assignera. Durant les premières années, avant que l’ Apprenti·e ne soit efficace en Théorie de la Magie et dans les Arts, son rôle est limité aux tâches ménagères. Plus tard, s·on·a Maître·sse en fera grand usage en tant qu’assistant·e de laboratoire ; l’aide de l’Apprenti·e vient s’additionner au Total de laboratoire d·u·e la Maître·sse, et lui permet de mener à bien des projets qui lui seraient autrement prohibés en termes de difficulté ou de temps passé.

À chaque saison passée à travailler auprès de s·on·a Maître·sse et dans son labo, l’Apprenti·e gagne des points d’Expérience du fait de son Exposition. Ces gains de points peuvent être en Théorie de la Magie, en Arts (ceux utilisés durant le projet), ou dans toute compétence que le Conteur jugera appropriée.

Certains Mages envoient leurs Apprenti·e·s hors du Convent pour effectuer des tâches ou des missions. Cela ouvre plein d’opportunités d’histoires impliquant des joueurs-apprentis. Un·e maître·sse prudent·e enverra un ou plusieurs servants ou compagnons accompagner l’Apprenti·e afin d’assurer son orientation et sa protection.

La Fin de l’apprentissage

À la fin de la quinzième année de son apprentissage, chaque Apprenti·e doit passer une épreuve spéciale appelée Gant de l’Apprenti (aussi Gant du Magicien). Si il ou elle la réussit, l’Apprenti·e devient Mage et prête le Serment hermétique. Cela a lieu habituellement lors d’un rassemblement de Tribunal, si possible, ou lors d’un rassemblement spécial de Mages appelé Cérémonie de bienvenue. Après qu’il·elle a prêté serment, on donne au nouveau Mage son sceau de vote (exception : Maison Tremere) et on lui enseigne le secret final pour utiliser sa Parma Magica. C'est aux environs de ce moment qu’il·elle choisit (ou qu’on lui donne) habituellement un nom de Mage ; voir conventions de noms.

Beaucoup d’apprenti·e·s ressentent l’urgence d’exercer leur nouvelle liberté et de déménager loin du Convent où ils·elles ont été entraîné·e·s, mais quelques un·e·s d’entre eux·elles y demeureront pour plusieurs années ou y poursuivront même toute leur carrière.

Jouer un Apprenti dans ArM1-ArM4

ArM5 fournit le meilleur soutien de la part de règles toutes éditions confondues pour jouer un·e Apprenti·e, mais il reste tout à fait possible de jouer un·e Apprenti·e en utilisant les éditions précédentes des règles.

Les principales questions de règles qui nécessitent d’être résolues sont :

  • Comment l’Apprenti·e apprend-il·elle les Arts ? Un à la fois, ou tous en même temps comme dans ArM5 ?
  • Qu’en est-il de l’implication au niveau des règles du fait de n’avoir aucun score dans un Art ?
  • Comment et quand les apprenti·e·s acquièrent-ils·elles leurs vices et vertus, et spécialement les vices et vertus hermétiques ?

Les Apprentis et le Code d’Hermès

Le Code d’Hermès et le Code périphérique ont établi un certain nombre de conventions relatives aux Apprenti·e·s.

Statut légal d’un Apprenti

Les Apprenti·e·s ne sont pas Mages, et selon les canons, ils·elles ne sont pas protégé·e·s personnellement par le Code d’Hermès contre le fait d’être tué·e·s, dépossédé·e·s de leur Don, mis·es en cause, etc. Cependant, ils·elles sont considéré·e·s comme faisant partie des ressources magiques vitales de leur Maître·sse, comme son laboratoire ou son Familier. Si un autre Mage tuait ou estropiait un·e Apprenti·e, l’offenseur serait reconnu coupable d’une infraction envers s·on·a Maître·sse et soumis à la Justice hermétique devant un Tribunal.

Une implication de cela est que le Code d’Hermès n'empêche pas un Mage de tuer ou maltraiter s·on·a propre Apprenti·e.

Techniquement, parce qu’ils·elles ne sont pas encore Mages, les Apprenti·e·s ne sont pas soumis·es aux restrictions du Code. Cependant, la tradition veut que l·e·a Maître·sse soit tenu·e pour responsable de tous crimes ou dommages occasionnés par son Apprenti·e.

Une règle maison offrant un point de vue très différent sur le statut d’Apprenti·e·s est le Serment de l’Apprenti·e.

Droits d’un Apprenti

Les Apprenti·e·s ont quelques droits selon le Code d’Hermès. Le Code périphérique établit qu’on doit leur prodiguer un minimum d’une saison d’entraînement par an. Si ils·elles ne reçoivent pas cet entraînement, ils·elles sont autorisé·e·s à quitter leur Maître·sse pour un autre Mage.

Responsabilité pour les actions d’un Apprenti

Un Mage est tenu pour responsable de toutes les sottises que pourrait commettre son Apprenti·e. Cela inclut les violations flagrantes du Code d’Hermès, tout comme les délits mineurs commis à l’encontre d’un autre Mage. Même si l·e·a Maître·sse est aussi responsable de tout délit vulgaire que l’Apprenti·e commettrait, des choses telles que les dommages matériels ou les délits mineurs ne sont pas couvertes par le Code. En général, l’Ordre d’Hermès ne se considère pas comme étant soumis aux lois vulgaires, mais les autorités vulgaires peuvent penser tout autrement (et reposent ici les graines de nombre d’histoires).

On attend d’un·e Maître·sse qu’il·elle contrôle son Apprenti·e, et il·elle est autorisé·e à utiliser tous les moyens, incluant les cris, les sorts Rego Mentem ou la force brute, pour ce faire.

Droit de la Maison Bonisagus à réclamer l’Apprenti d’un autre

Les Mages de la Maison Bonisagus prêtent serment à une version spéciale du Serment hermétique. Leur version du Serment leur permet de prendre l’Apprenti d’un autre Mage pour le leur. Le raisonnement est que les Mages de Bonisagus travaillent pour le bénéfice de l’Ordre tout entier et sont donc autorisés à prendre des Apprenti·e·s comme une forme de soutien.

Houses of Hermes: True Lineages [2] discute de ce droit traditionnel en détails, à la page 17.

Pour comprendre les termes


Références

More references are needed. Please contribute by adding some.

  • Apprentices, ArM5 106-107
  • Apprentices with Supernatural Abilities, ArM5 107 and 166
  • Finding an Apprentice, ArM5 106
  • Laboratory Assistance, ArM5 103
  • Learning by Exposure, ArM5 163
  • Teaching, ArM5 164
  • Teaching Parma Magica, ArM5 66
  • Teaching without the student having Parma Magica, ArM5 106
  • Fosterage, HoHS 47
  1. Traduit en français sous le titre « Les Maisons d’Hermès : Societates »
  2. Traduit en français sous le titre « Les Maisons d’Hermès : Les Vraies Lignées »