Lexique exlude

From Project: Redcap

A

C

  • Compagnons : individus doués apportant leur aide aux Mages mais n’étant pas obligatoirement leurs employés. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le Conteur.
  • Compétences : une compétence est une caractéristique d’un personnage, qui possède un niveau ou score, de 0 à l'infini. Les personnages augmentent ce niveau de compétence en y acquérant de l’expérience, représentée par le total de Points d’Expérience requis pour atteindre un certain niveau de compétence.
  • Conteur : le narrateur pour une séance d’Ars Magica, il connaît le scénario, les fiches des personnages et met en scène l’environnement.

D

E

  • Encaissement : 1. dans le Système de Combat, total permettant de réduire ou d’absorber les dommages. 2. tirage effectué dans le même but.

F

  • Facteur de difficulté : nombre devant être égalé ou dépassé par un tirage de dé pour qu’une action entreprise soit couronnée de succès.
  • Formes :

H

M

  • Magie formelle : sorts dont tous les détails ont été travaillés à l’avance. Ils ont un effet fixe, mais seule la magie formelle permet aux mages de canaliser toute leur puissance.
  • Magie hermétique : la magie extrêmement puissante et flexible pratiquée par les membres de l’Ordre d’Hermès.
  • Magie parallèle : terme péjoratif employé au sein de l’Ordre d’Hermès pour désigner toute forme de magie autre qu’hermétique.
  • Magie spontanée : magie créée par un Mage sur l’inspiration du moment, pour satisfaire un besoin immédiat. En général, plus faible que la magie formelle, mais bien plus souple.

N

  • Niveau : nombre représentant la puissance d’un sort ou effet similaire.

P

  • Pas : Un pas égale un mètre, à peu de choses près.
  • Pion (pawn) : unité de mesure du vis. 10 pions = 1 tour (ou roque). 10 tours = 1 reine.

R

  • Reine (queen) : voir Pion
  • Résistance magique : capacité magique passive permettant de résister à l’effet de la magie d’autrui.
  • Résistance naturelle : capacité de résister aux effets d’un sort par des moyens naturels, comme sa force physique ou mentale (cela n’est possible que contre certains sorts).

S

  • Saga : une campagne d’aventures ou, plus généralement, l’ensemble des aventures qui arrivent aux habitants d’un convent particulier.
  • Saison : on classifie les convents en saisons pour donner une idée de leur thématique et de leur atmosphère.
  • Sodales : parfois, les joueurs d’Ars Magica s’appellent Sodales entre eux, sur les réseaux sociaux notamment. C'est un clin d’œil à l’univers qu’ils affectionnent, puisque c’est aussi le nom que se donnent les Mages entre eux, dans l’Europe mythique.
  • Sort : utilisation de la magie pour obtenir un effet surnaturel désiré ; peut être mémorisé ou inventé sur le moment.
  • Sort à incantation rapide : sort spontané hâtif et dangereux.
  • Spécialité : aspect d’un trait pour lequel un joueur possède une disposition particulière (+1 ou plus aux tirages concernés).
  • Statistique (ou Trait) : chiffre utile à la mécanique du jeu, notamment Caractéristiques, score d’Encaissement et scores d’Arts Magiques.
  • Sub rosa : le fanzine PDF de la communauté d’Ars Magica.

T

  • Tirage de tension : jet de dé dans lequel 0 compte comme zéro et 1 entraîne un nouveau tirage dont on doublera le résultat.
  • Tirage simple : jet de dé dans lequel 0 compte comme dix et 1 n’entraîne pas un nouveau tirage.
  • Total : nombre dérivant de plusieurs scores et utilisé comme modificateur de tirage.
  • Tour (ou Roque) (rook) : voir Pion
  • Troupe : un groupe de joueurs d’Ars Magica.
  • Turbula : un groupe de servants. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le Conteur.

V

  • Vertus : les vertus et vices sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’Ars Magica. Les vertus sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages) et les vices sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages).
  • Vices : les vices et vertus sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’Ars Magica. Les vices sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages) et les vertus sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages).