Lexique inlude: Difference between revisions
m (→F) |
m (→D) |
||
Line 12: | Line 12: | ||
=D= | =D= | ||
*<span id="Dimensions" ></span>[[Realm|Dimensions]] : | *<span id="Dimensions" ></span>[[Realm|Dimensions]] : l’univers tout entier est découpé en cinq dimensions : [[#Divin|Divin]], [[#Infernal|Infernal]], [[#Dimension magique|Magie]], [[#Féérie|Féérie]] et [[#Vulgaire|Vulgaire]]. Tout ce qui existe relève d'un de ces cinq ensembles. | ||
*<span id="Dimension magique" ></span>[[Dimension magique]] : tout ce qui relève de la magie, mais qui | *<span id="Dimension magique" ></span>[[Dimension magique]] : tout ce qui relève de la magie, mais qui n’est pas féérique. | ||
*<span id="Divin" ></span>[[Divine|Divin]] : tout ce qui est lié à Dieu ou à la foi en Dieu. Le divin constitue une des cinq [[Lexique inlude#Dimensions|dimensions]] de | *<span id="Divin" ></span>[[Divine|Divin]] : tout ce qui est lié à Dieu ou à la foi en Dieu. Le divin constitue une des cinq [[Lexique inlude#Dimensions|dimensions]] de l’univers. | ||
*<span id="Don" ></span>[[Don]] : disposition surnaturelle chez un individu, qui lui permet de faire de la magie. | *<span id="Don" ></span>[[Don]] : disposition surnaturelle chez un individu, qui lui permet de faire de la magie. | ||
Revision as of 19:28, 2 July 2020
A
- Alliance : traduction parfois jugée impropre de Covenant. Lui préférer Convent dans ce cas.
- Apprenti :
C
- Charte de Convent :
- Code hermétique :
- Compagnons :
- Convent : regroupement formel de Mages, liés par des intérêts communs, et déclaré formellement devant un Tribunal.
D
- Dimensions : l’univers tout entier est découpé en cinq dimensions : Divin, Infernal, Magie, Féérie et Vulgaire. Tout ce qui existe relève d'un de ces cinq ensembles.
- Dimension magique : tout ce qui relève de la magie, mais qui n’est pas féérique.
- Divin : tout ce qui est lié à Dieu ou à la foi en Dieu. Le divin constitue une des cinq dimensions de l’univers.
- Don : disposition surnaturelle chez un individu, qui lui permet de faire de la magie.
E
- Europe mythique : le cadre historique et géographique proposé pour jouer à Ars Magica. C'est par défaut l'Ancien Monde (Europe, Moyen-Orient) tel qu'il était en 1220, avec la particularité que les croyances de l'époque sont toutes véridiques.
F
- Familier : tous les Mages (à l'exception des Mages de Bjornaer) peuvent se lier à un familier. Un familier constitue un allié de poids, qui peut augmenter substantiellement le pouvoir du Mage.
- Féérie : tout ce qui relève des Fées et des légendes ou de la mythologie. Elle constitue une des cinq dimensions de l'univers.
G
I
- Infernal : tout ce qui est lié aux démons. En fait, l'Infernal est une des cinq dimensions de l'univers.
M
- Mages :
- Maisons d’Hermès :
- Mundanes : nom que les Mages donnent aux gens, animaux, lieux et objets vulgaires.
O
- Ordre d’Hermès : L’Ordre d’Hermès (ou aussi L’Ordre Énigmatique d’Hermès ou – plus informel – L’Ordre) est l'organisation fictive à laquelle appartiennent les Mages dans Ars Magica.
P
S
T
- Toque rouge : Mage de la maison Mercere.
- Tribunal : 1. conseil formel de l’Ordre d’Hermès, qui se réunit périodiquement en tant que combinaison de conseil de gouvernance, de cour de justice et de rassemblement social. 2. Une des treize régions géographiques gouvernées par un tel conseil. 3. La session tenue par un tel conseil.
V
- Vis :
- Vulgaire : se dit de tout ce qui n'est pas lié à la magie. Contraste avec surnaturel. En particulier, la dimension vulgaire.