Main Page/fr: Difference between revisions
m (Andrew Gronosky moved page Français to Main Page/fr: Languages template is now working, so use it) |
(Added fr category) |
||
Line 1: | Line 1: | ||
[[Category:fr]] | |||
Bien qu'[[Ars Magica (Français)]] soit riche de cinq éditions en version originale, il n'a été traduit qu'une fois en français, en 1993 par Jeux Descartes. Malgré un bon accueil de la critique, le jeu n'a pas eu le succès commercial escompté et seule une petite dizaine de suppléments est parue. Cependant, suite à la faillite de Jeux Descartes à la fin des années 90, le destockage massif et à bas pris de la gamme [[Ars Magica (Français)]] a permis à de nombreux rôlistes français de découvrir et de pratiquer ce jeu. De nos jours, [[Ars Magica (Français)]] est plus difficile à trouver en français. Il faut le chercher dans les bacs d'occasion ou sur les sites d'enchères. | Bien qu'[[Ars Magica (Français)]] soit riche de cinq éditions en version originale, il n'a été traduit qu'une fois en français, en 1993 par Jeux Descartes. Malgré un bon accueil de la critique, le jeu n'a pas eu le succès commercial escompté et seule une petite dizaine de suppléments est parue. Cependant, suite à la faillite de Jeux Descartes à la fin des années 90, le destockage massif et à bas pris de la gamme [[Ars Magica (Français)]] a permis à de nombreux rôlistes français de découvrir et de pratiquer ce jeu. De nos jours, [[Ars Magica (Français)]] est plus difficile à trouver en français. Il faut le chercher dans les bacs d'occasion ou sur les sites d'enchères. | ||
Revision as of 10:08, 9 February 2014
Bien qu'Ars Magica (Français) soit riche de cinq éditions en version originale, il n'a été traduit qu'une fois en français, en 1993 par Jeux Descartes. Malgré un bon accueil de la critique, le jeu n'a pas eu le succès commercial escompté et seule une petite dizaine de suppléments est parue. Cependant, suite à la faillite de Jeux Descartes à la fin des années 90, le destockage massif et à bas pris de la gamme Ars Magica (Français) a permis à de nombreux rôlistes français de découvrir et de pratiquer ce jeu. De nos jours, Ars Magica (Français) est plus difficile à trouver en français. Il faut le chercher dans les bacs d'occasion ou sur les sites d'enchères.
Gamme ArM française
Livre de base (Traduction de la 3^^ème^^ édition d'Ars Magica (Français))
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/arm3_jd.jpg
Écran (Traduction de Parma Fabula)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/ecran1.jpg
Le Maître des Nuées (Traduction du scénario d'initiation The Stormrider)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/mnuees.jpg
L'Alliance brisée de Calebaïs (Traduction du scénario The Broken Covenant of Calebais)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/calebais.jpg
Le Grimoire du Mage (Traduction du supplément The Wizard's Grimoire)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/grimoire.jpg
Les Alliances (Traduction du supplément Covenants)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/alliances.jpg
Le Songe d'une Nuit d'Été (Traduction du premier volet de la Campagne des Quatre Saisons A Midsummer Night's Dream)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/songe.jpg
La Tempête (Traduction du deuxième volet de la Campagne des Quatre Saisons The Tempest)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/tempete.jpg
Un Conte d'Hiver (Traduction du troisième volet de la Campagne des Quatre Saisons A Winter's Tale -- NB : Le quatrième volet, Twelth Night n'a jamais été traduit.)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/contehiver-seul.jpg
La Crête des Brumes (Traduction du supplément Mistridge)
http://darmont.free.fr/arm/img/couv/crete.jpg
Des promesses, toujours des promesses
Pour terminer, un groupe de fans a traduit le scénario d'introduction à la 4^^ème^^ édition d'Ars Magica (Français), Promises, promises. Il est toujours disponible [| en version électronique] sur le site d'Atlas Games.
Communauté
Liste de diffusion
- Le lien le plus étroit entre les fans francophones d'Ars Magica (Français) est la liste de diffusion ArMfr.
Forum
- Le SDEN propose également un forum consacré à Ars Magica (Français).
Fanzine
- Ars Mag est un fanzine en langue française consacré uniquement à Ars Magica (Français), malheureusement en sommeil depuis quelques années.
= Blogs
- Le Cyberespace de Jérôme Darmon est un blog parlant de JDR, avec de nombreux articles consacrés à Ars Magica. On y trouve notamment des critiques de quasiment tous les suppléments Ars Magica, pour toutes les éditions.
- Le coin coin d'Imrryran est un blog consacré aux livres et au jeu de rôle. Il contient une section] consacrée à Ars Magica avec surtout des critiques des suppléments pour la 5e édition.
Sagas en français
Tribunal Ibérique
- Aquae Arcanum
- Alors que l'Ibérie se déchire, terre d'affrontement entre la chrétienté et l'Umma musulmane, des mages sont envoyés pour découvrir et sauvegarder les trésors du savoir arabe. Surmontant leurs a-prioris, déjouant les complots et les intrigues du Tribunal, affrontant des créatures démoniaques, dépassant leurs propres tiraillements internes, ils n'ont de cesse de défendre leur objectif, voire leur idéal. Entrez dans l'aventure palpitante d'Aquae Arcanum, entrez sur les terres andalouses et partagez, à travers la petite histoire de l'alliance, la grande Histoire médiévale !
- Isla de Encanta
- Une île isolée au nord de l'Espagne; Isla de Encanta, en Espagnol, peut avoir deux significations. Une interprétation possible est que ce nom signifie "île des enchantements". Dans ce cas, tout va bien. L'autre est qu'il veut dire "l'île d'Encanta". Mais alors, qui est Encanta ?
Tribunal de Loch Leglean
- Loch Amh Daimh
- Fondé en 1155, le covenant du Loch Am Daimh existe à l'initiative de jeunes magi dans le but de développer la présence de l'Ordre dans ces régions reculées... S'ils survivent.
- [Loch Croig Glen
- Une alliance de printemps de mages écossais, avec les caractéristiques des armes écossaises pour la quatrième édition.
Tribunal de Normandie
- Aesculetum Interae Pedes
- Vous trouverez ici l'histoire d'Aesculetum Interae Pedes, Alliance du Tribunal de Normandie. Découvrez la saga, les habitants, la bibliothèque, les règles, ainsi que les summae pour l'alliance, les servants, les mages ou les compagnons...
- La Combe à la Serpent
- Cette Saga est basée sur la campagne de Jean-Michel Réty publiée dans Ars Mag (numéros 11-17). Elle se déroule dans la Bourgogne de la fin du XIIIème siècle.
- Gerlac
- À l'orée de Brocéliande. Quelques mages expérimentés, en l'an 1185.
- Hautepierre
- Mont d'Or
- Comme son nom l'indique, cette alliance se trouve au sommet du Mont d'Or, au coeur du Massif Central en France. Elle fait donc partie du Tribunal de Normandie, mais cela ne l'empêche pas de s'intéresser aux affaires du Tribunal Provençal et des autres tribunaux limitrophes.
- Ordo Tapisum
- Située à Tinténiac, non loin de Rennes, cette alliance a été fondée par de jeunes magi à la recherche d'un peu d'indépendance. Le nom vient d'une particularité du château : sans tapis il n'est pas possible de marcher sur le sol, la propension des objets à tomber étant suspendue. Jusqu'à présent ils ont eu à affronter des complots Tytalus (impliquant notamment la couronne de France), des fées, des démons...
- Veilleurs d'Ys
- Lors de la session du Tribunal de Normandie de 1205, il fut décidé d'envoyer 6 jeunes mages aux confins de la Bretagne, pour étudier les ruines magiques d'Ys la cité engloutie.
Tribunal de Novgorod
- Pacte de la Source
- Situé à quelques lieues à l'est de Gomel, il est pratiquement inconnu des autres pactes, tant il est effacé et discret dans la zone politique de l'Ordre hermétique. La maison Criamon n'y est pas représentée, mais il y aurait une dizaine de mages, dont deux Archimages. Ne vient pas souvent aux tribunaux de Novgorod.
- Vallée des Vents
- L'alliance de la Vallée des Vents est une jeune alliance de printemps du tribunal de Novgorod, fondée en 1200.
Tribunal Provençal
- Amarante
- """Cette alliance s'est dotée en quelques dizaines d'années d'une Turbula structurée. Une seconde génération de mages a récemment rejoint les fondateurs. Désormais en été, elle ambitionne de participer aux affaires du tribunal provençal...""" — Extrait de "Rapports 1228" par Protantus de Guernicus, archives de Magvillus, Tribunal de Rome
- Attacus Cynthia
- Attacus Cynthia fut fondée en l'an de grâce 1189 sur le sommet d'un grand affleurement rocheux, connu sous le nom du Rocher du Cornillon...
- Blanche Espine
- Une Alliance créée par trois femmes mages, en 1198.
- Claristra
- L'Alliance de Claristra est montée auprès d'une rivière à l'eau claire et glacée qui lui a donné son nom. En fait, une paroi de grande hauteur impossible à escalader se dresse au sud, et une faille s'ouvre dans la paroi, laissant passer la rivière, qui s'écoule ensuite dans la vallée en-dessous. Environnée par les bois touffus des trois autres côtés, l'Alliance est ainsi isolée du fracas du monde. La verrerie, du fait de sa renommée, est cependant bien desservie en ressources, et un chemin bien entretenu y conduit.
- Les Cornes d'Urfé
- L'Alliance des Cornes d'Urfé se trouve au centre de la France, dans le sud du Duché de Bourgogne (entre Clermont-Ferrand et Lyon dans le nord du département de la Loire). Elle est située dans les bois des Monts de la Madelaine.
- Dominare Serpentis
- Subissant l'influence subtile du puits du destin, les mages de l'alliance de Dominare Serpentis vont faire bien des surprenantes découvertes qui les mèneront finalement vers une unique piste, celle du puissant esprit du mal Behemot et de son rapport secret avec l'ordre d'Hermès.
- Eaux-Vies
- Dans le tribunal Provençal, dans une ville proche de la mer, se trouve une cure fameuse. Ses multiples bassins sont appréciés par tous, il y en a même de gratuits ! Mais de riches commerçants et de puissants seigneurs aiment également y venir, pour les propriétés curatives et autres du lieu. La guilde locale des voleurs considère la cure comme un défi très dangereux à relevercar rare sont ceux qui ont pu y rentrer et pas un seul n'en est ressorti...
- La Funeste de Provence
- Les personnages font partie d'une des communautés de magi de Provence et celle-ci est à Quatre-Vent, petit village sur le bord de la mer à l'embouchure d'une rivière à une journée à cheval du port de Marseille.
- Gastemont
- Une alliance de printemps sur les ruines de l'Alliance de la Crête des Brumes.
- Guernac
- L'Alliance de Guernac est une jeune alliance située près de la ville du Puy en Velay, dans le Comté d'Auvergne, dont la fondation date de l'an 1199.
- Louvaillac
- Près de Toulouse.
- Nexus Draconi
- L'alliance Nexus Draconi est donc située au centre du comté de Provence, dans les montagnes. Un peu à l'écart des routes commerciales, au sud de Moustier Ste Marie, les ruines qui l'abritent sont cachées dans la forêt du plateau de Canjuers, au lieu-dit de Corelasse...
- Nouvelle Calebaïs
- Pont d'Ariège
- Sur une île sur le fleuve, sur la route d'Andorre. Les mages collectent les droits de péage dudit pont.
- Silva Scientiae
- Description détaillée et actualisée (histoire) de cette alliance printanière située à 6 lieues et demie à l'Est sud-est de Pamiers.
- La Tour Émeraude
- Une tour de treize étages, qui protège un immense arbre féérique, donne son nom à cette alliance d'été. Cette saga met en jeu de mystérieuses forces magiques, plus anciennes que l'Ordre lui-même, entre autres un visiteur du Monde Invisible, un muwgh, un nephilim, un vampire et un éfrit.
- Valombreuse
- Le vénérable mage Dorgan, disciple de Tytalus, originaire du tribunal de Transylvanie, dut s'exiler en 1187 de son alliance, deux de ses plus anciens amis lui ayant subitement déclarés une guerre des magiciens. Dorgan décida alors d'aller s'établir dans le centre culturel de l'ordre, à savoir, le tribunal Provençal. Sur sa route, il sympathisa avec 3 jeunes mages, alors tout juste sortis de l'apprentissage: Clavius (tribunal romain), Mirna (tribunal du Rhin) et Nachquor (tribunal de Normandie).
- Villa Manlia
- La Saga, fondée sur les règles de la 5e édition, débute en l'an 1200 et est centrée autour d'une petite Alliance de Printemps bâtie dans le Tribunal de Provence, entre Pamiers et Mirepoix, sur les ruines d'une ancienne villa romaine dont les thermes puisent leur eau dans une antique source magique. La Saga se concentre sur les conséquences de la Croisade lancée contre les Cathares et tente d'incorporer des éléments historiques authentiques. Le site internet, rédigé en français, comporte quelques scénarios prêts-à-jouer, des références à des sources historiques (livres, articles scientifiques, sites internet...) ainsi que quelques réflexions sur l'utilisation du raisonnement juridique dans l'interprétation des règles d'un jeu de rôle.
- La guerre du schisme
- Cette saga basée sur la 5ème édition d'ars Magica, relate un tragique et sanglant épisode de l'histoire de l'Ordre: La guerre du Schisme. De jeunes mages formés dans une alliance Diedne au début du secon millénaire doivent fuir précipitament et se réfugier sur le site d'une ancienne alliance Diedne perdue dans le vercors.Tandis qu'ils enquêtent sur la disparitions mystérieuse des fondateurs, ils se retrouvent peu à peu impliqués dans une machination diabolique visant à éradiquer la maison diedne...Le blog contient aussi de nombreuses aides, lien vers forum, interprétations et règles maisons issue d'années de pratiques de ce jeu de rôles.
Tribunal du Rhin
- Écoute s'Il Pleut
- Au delà de la frontière considérée comme infranchissable de Haagendorf, il y a depuis peu, paraît-il, une convention. De jeunes inconscients, frais émoulus de l'apprentissage, ne connaissant ni la langue ni la région, se sont installés au milieu d'un marais putride et froid, dans une zone clairement revendiquée par l'Ordre d'Odin.
Tribunal de Stonehenge
- Draco Maris
- L'Alliance de Draco Maris se situe au nord du Comté du Devon, sur un ilot séparé de la côte par une étroite bande rocheuse, accessible uniquement à marée basse. Autrefois décrépite, elle est investie par de jeunes Mages qui oeuvrent à lui redonner son prestige. La Saga se déroule en 1220. Contient des modification de règle pour la 5ème édition.
- L'Écume d'Argent
- L'Alliance de l'Écume d'Argent est située à la pointe sud-est de la Cornouaille, dans le Tribunal de Stonehenge. Elle a été fondée en 1232 suite à la Guerre d'Islande, qui a opposé une fraction de l'Ordre d'Hermès aux Gardiens de l'Islande et forcé, dans un soucis d'apaisement, les mages de Snæfellsjökull à quitter leur Alliance.
Tribunal Transylvanien
- Coeris
- Coeris se trouve en pleine Transylvanie, au nord du Danube, sur un plateau rocheux surélevé.
Autres temps, autres lieux
- Mercure
- Cette Saga a pour principales particularités de se dérouler au IXe Siècle et de ne comporter parmi les personnages que des filii de Primi.
- Sentinelle du Bois
- Snæfellsjökull
- L'Alliance de Snæfellsjökull est située dans la lointaine contrée d'Islande, plus précisément dans un réseau de cavernes s'étendant sous le glacier Snæfellsjökull, à la pointe de la péninsule de Snæfellsnes.