Le jeu de rôle Ars Magica: Difference between revisions

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===Le Convent===
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La façon dont les habitants d’un Convent vont le faire prospérer, grandir et vivre dépend pour beaucoup de ce que les joueurs veulent en faire. Pour certains, le Convent devient lui-même une sorte de ''méta-personnage'' avec sa fiche, ses évolutions, ses aventures…
La façon dont les habitants d’un Convent vont le faire prospérer, grandir et vivre dépend pour beaucoup de ce que les joueurs veulent en faire. Pour certains, le Convent devient lui-même une sorte de ''méta-personnage'' avec sa fiche, ses évolutions, ses aventures…
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==Le Conteur==
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Article principal : voir [[Storyteller/fr|Conteur]]
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Comme dans d’autres jeux de rôle, un des participants à ''Ars Magica'' doit jouer le rôle du narrateur, celui qui connaît l'histoire et qui doit aider les autres à la vivre. Dans ''Ars Magica'', on l’appelle le ''Conteur'' (équivalent du ''Maître du donjon'' dans ''Donjons & Dragons'').
Comme dans d’autres jeux de rôle, un des participants à ''Ars Magica'' doit jouer le rôle du narrateur, celui qui connaît l'histoire et qui doit aider les autres à la vivre. Dans ''Ars Magica'', on l’appelle le ''Conteur'' (équivalent du ''Maître du donjon'' dans ''Donjons & Dragons'').
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==Sujets en Relation==
==Sujets en relation==


* [[ArM5 : Fiches éditables en VF|Une Fiche de Mage, pdf éditable en VF]] (en téléchargement libre et à remplir dans Adobe Reader) pour vous donner une idée du jeu…
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Latest revision as of 20:04, 9 September 2020


Résumé du cadre

L’univers d’Ars Magica prend place dans ce qu'on appelle L’Europe mythique, c'est-à-dire l’Europe (et ses alentours) telle qu’elle était en 1220, à quoi s’ajoute le fait que toutes les croyances de l’époque sont des réalités.

Cela signifie que – par exemple – les Anges, les Démons, les Fées et les élémentaires de feu sont des créatures bien vivantes dans cet univers.

L’époque proposée par défaut dans le manuel du jeu se situe aux alentours de l’an 1220, mais d’autres cadres de départ sont possibles.

Tout ce qui ne relève pas de la magie ou du surnaturel est appelé, par contraste, le vulgaire (et l’on parle de monde vulgaire, personnage vulgaire, objet vulgaire…)

Rôles des joueurs

Les joueurs évoluent dans cet univers en faisant vivre ce qu’on appelle un Convent (parfois traduit de façon inappropriée en français par Alliance), c'est-à-dire un rassemblement de personnages.

Les Personnages jouables

Les personnages les plus importants et les plus puissants sont les Mages, des membres d’une confrérie secrète (l’Ordre d’Hermès), capables de maîtriser la magie grâce à ce qu'on appelle le Don. Les Mages ont des compagnons et des servants, qui sont aussi des personnages jouables (respectivement, alliés de poids et serviteurs dévoués).

Le Convent

Article principal : voir Convent

La façon dont les habitants d’un Convent vont le faire prospérer, grandir et vivre dépend pour beaucoup de ce que les joueurs veulent en faire. Pour certains, le Convent devient lui-même une sorte de méta-personnage avec sa fiche, ses évolutions, ses aventures…

Personnages échangeables

Les joueurs peuvent gérer et incarner plusieurs personnages, voire constituer une collection de personnages parmi lesquels chacun peut piocher à sa guise.

Le Conteur

Article principal : voir Conteur

Comme dans d’autres jeux de rôle, un des participants à Ars Magica doit jouer le rôle du narrateur, celui qui connaît l'histoire et qui doit aider les autres à la vivre. Dans Ars Magica, on l’appelle le Conteur (équivalent du Maître du donjon dans Donjons & Dragons).

Le rôle du Conteur n’a pas à être toujours tenu par le même participant, et le livre de jeu encourage les groupes de joueurs à échanger les rôles entre acteurs et Conteur, d’une saison ou d’une aventure à l’autre. Évidemment, il ne faut pas qu'une histoire scénarisée soit encore en cours de déroulement (sinon, l'ancien Conteur sera avantagé et le nouveau, un peu perdu !)

Pour aller plus loin

De nombreux suppléments en anglais – et traduits pour certains en français – élargissent les possibilités de jeu, et la plupart des ouvrages édités dans les éditions précédentes d’Ars Magica peuvent être utilisés (les informations historiques et les amorces de scénario sont toujours valables, parfois sans qu’il y ait besoin de les adapter).

N’hésitez pas, bien entendu, à jeter un œil aux catégories lexique inlude et au lexique exlude pour mieux comprendre le vocabulaire employé sur ce site.

Sujets en relation

Pour comprendre les termes