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| ==Résumé du cadre==
| | #REDIRECT[[Le jeu de rôle Ars Magica]] |
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| L'univers d'Ars Magica prend place dans ce qu'on appelle "L'[[Europe Mythique]]", c'est-à-dire l'Europe (et les alentours) telle qu'elle était en 1220, à quoi s'ajoute le fait que toutes les croyances de l'époque sont des réalités.
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| Cela signifie que (par exemple), les Anges, les Démons, les Fées et les élémentaires de feu sont des creatures bien vivantes dans cet univers.
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| L'époque par défaut proposée par le manuel du jeu est aux alentours de l'[[Situation en Europe en 1220|an 1220]], mais d'[[autres époques|autres cadres de depart]] sont possibles.
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| Tout ce qui ne relève pas de la magie ou du surnaturel est appelé, par contraste, le "vulgaire" (on parle de monde vulgaire, personage vulgaire, objet vulgaire...)
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| ==Rôles des joueurs==
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| Les joueurs évoluent dans cet univers en faisant vivre ce qu'on appelle un [[Covenant/fr|Convent]] (parfois mal traduit en Français par "Alliance"), c'est-à-dire un rassemblement de personnages.
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| ===Les Personnages jouables===
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| Les personnages les plus importants et les plus puissants sont les [[Mage/fr|Mages]], des membres d'une confrérie secrète (l'[[Ordre d'Hermès]]), capables de maitriser la magie grâce à ce qu'on appelle le [[Don]]. Les Mages ont des [[Companion/fr|compagnons]] et des [[Grog/fr|Servants]], qui sont aussi des personnages jouables (respectivement alliés de poids et serviteurs dévoués).
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| ===Le Convent===
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| La façon dont les habitants d'un [[Covenant/fr|Convent]] vont le faire prospérer, grandir et vivre dépend pour beaucoup de ce que les joueurs veulent en faire. Pour certains, le Convent deviant lui-même une sorte de "meta-personnage" avec sa fiche, ses evolutions, ses aventures.
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| ===Personnages échangeables===
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| Les joueurs peuvent avoir plusieurs personnages, voire constituer une collection de personnages parmi lesquels chacun peut piocher à sa guise.
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| ==Le Conteur==
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| Comme dans d'autres jeux de rôle, un des participants à Ars Magica doit jouer le rôle du narrateur, celui qui connait l'histoire et qui doit aider les autres à la vivre. Dans Ars Magica, on l'appelle le Conteur (equivalent du Maitre du donjon dans Donjon & Dragons).
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| Le rôle du conteur n'a pas à être toujours tenu par le même participant, et le livre de jeu encourage les groupes de joueurs à échanger les rôles entre acteurs et Conteur, d'une saison ou d'une aventure à une autre. Evidemment, il ne faut pas qu'une histoire scénarisée soit encore en plan (sinon l'ancien conteur sera avantagé, et le nouveau un peu perdu !)
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| ==Pour aller plus loin==
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| De nombreux [[Suppléments officiels|suppléments]] élargissent les possibilités de jeu, et la plupart des ouvrages édités dans les éditions précédentes d'Ars Magica peuvent être utilisés (les informations historiques et les [[amorces de scénario]] sont toujours valables, parfois sans qu'il y ait besoin de les adapter).
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| N'hésitez pas à jeter un oeil aux catégories [[lexique inlude]] et au [[lexique exlude]] pour mieux comprendre le vocabulaire employé sur ce site.
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| [[Category:fr]]
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