Ordre d'Hermès: Difference between revisions
m (→Histoire) |
|||
Line 34: | Line 34: | ||
:Vers 961 apr. J.C., la pratique de négocier, de convoquer et de tenter de contrôler les démons était devenue répandue dans la Maison Tytalus. Un membre de cette Maison en informa la Prima, et la Maison Tytalus fut purgée. Cela est connu sous le nom de [[Corruption of House Tytalus|Corruption de la Maison Tytalus]], mais il est important de noter que les [[Lexique inlude#Mages|Mages]] de Tytalus ont un point de vue très différent sur ces événements, discutés dans [[Houses of Hermes: Societates]] <ref> Traduit en français sous le titre : « Les Maisons d’Hermès : Societates » </ref>. Pour la Maison Tytalus, l’informateur était ''le vrai criminel''. | :Vers 961 apr. J.C., la pratique de négocier, de convoquer et de tenter de contrôler les démons était devenue répandue dans la Maison Tytalus. Un membre de cette Maison en informa la Prima, et la Maison Tytalus fut purgée. Cela est connu sous le nom de [[Corruption of House Tytalus|Corruption de la Maison Tytalus]], mais il est important de noter que les [[Lexique inlude#Mages|Mages]] de Tytalus ont un point de vue très différent sur ces événements, discutés dans [[Houses of Hermes: Societates]] <ref> Traduit en français sous le titre : « Les Maisons d’Hermès : Societates » </ref>. Pour la Maison Tytalus, l’informateur était ''le vrai criminel''. | ||
;La Guerre du Schisme | ;La Guerre du Schisme | ||
:Le [[Schism War|Schisme]] fut une guerre civile au sein de l’Ordre et la crise la plus sérieuse à laquelle l’Ordre eut jamais à faire face. La Maison Diedne fut chassée de l’Ordre et les Maisons Tremere et Flambeau conduisirent les efforts pour détruire la Maison Diedne. Nombres de détails sur le Schisme ont été laissés intentionnellement dans le mystère, y compris à quel degré la Maison Diedne était véritablement coupable des crimes dont on l’avait accusée. La guerre prit fin au | :Le [[Schism War|Schisme]] fut une guerre civile au sein de l’Ordre et la crise la plus sérieuse à laquelle l’Ordre eut jamais à faire face. La Maison Diedne fut chassée de l’Ordre et les Maisons Tremere et Flambeau conduisirent les efforts pour détruire la Maison Diedne. Nombres de détails sur le Schisme ont été laissés intentionnellement dans le mystère, y compris à quel degré la Maison Diedne était véritablement coupable des crimes dont on l’avait accusée. La guerre prit fin au XI<sup>e</sup> siècle. | ||
== Références == | == Références == |
Revision as of 17:41, 6 July 2020
- Cet article parle de l’organisation fictive de Mages en Europe mythique | Pour le produit de la seconde Édition du même nom voir : Order of Hermes Book.
L’Ordre d’Hermès (ou aussi L’Ordre Énigmatique d’Hermès ou – plus informel – L’Ordre) est l'organisation fictive à laquelle appartiennent les Mages dans Ars Magica. Tous les magiciens de l’Ordre d’Hermès connaissent un genre spécifique de défense magique appelée Parma Magica. À peu prêt tous savent utiliser une forme de magie puissante et flexible appelée Magie hermétique. La plupart d’entre eux parlent Latin en guise de langage commun, ce qui permet aux Mages au travers de toute l’Europe mythique le partage de livres magiques et de sorts.
Société hermétique
Article principal : voir Hermetic Society
Selon la Cinquième Édition, il y a près de 1200 Mages dans l’Ordre (page 9, premier paragraphe). La plupart des Mages de l’Ordre vivent en groupes appelés Convents mais certains préfèrent une existence solitaire. De plus, il y a aussi beaucoup de Toques rouges – qui sont officiellement membres mais qui ne sont pas magiciens – qui ne sont probablement pas inclus dans ce décompte.
La plupart des Mages résident dans des Convents, chacun liant ensemble un petit nombre de membres. Chaque Mage de l’Ordre appartient aussi à l’une des douze Maisons d’Hermès. Quelques Mages occupent aussi d’autres positions politiques (tels que les Quaesitores) et/ou sont associés à d’autres sociétés hermétiques, cultes, cabales, etc. La Société hermétique est une chose complexe.
L’Ordre possède son propre système légal. La Loi hermétique est basée sur le Code d’Hermès et le Code périphérique. L’Ordre est gouverné par des conseils régionaux de Mages connus sous le nom de Tribunaux. Les Tribunaux opèrent comme cours de justice, avec l’aide des Quaesitores. Tandis que nombre de cas sont jugés sur des témoignages et des évidences, quelques situations nécessitent d’être réglées par le vote, ce qui veut dire que le Mage le plus populaire et/ou puissant à raison.
Les Tribunaux sont pour la plupart démocratiques, chaque magicien ayant une voix, comme décrit dans les règles de base. Les livres de Tribunaux publiés pour la 5e Édition comprennent chacun différentes variations. Dans tous les cas, cela créé nombre de querelles politiques, car Convents, Maisons, sociétés, cultes, et ainsi de suite rivalisent entre eux.
Histoire
Article principal : voir Timeline of Fifth Edition canon
|’Ordre a été fondé en 767 apr. J.C. par les douze Fondateurs sous la conduite de Bonisagus et Trianoma. Sa magie et ses traditions sont librement basées sur l’ancien Culte de Mercure romain. Un bref aperçu de l’histoire de l’Ordre est donné dans ArM5 9-10. La série de suppléments des Maisons d’Hermès fournit des détails plus avancés sur l’histoire de chaque Maison.
l’Ordre a connu quatre crises majeures depuis sa fondation :
- La guerre contre « L’Araignée » (the Spider) et la formation subséquente – et plus tard l’intégration – de la Maison Ex Miscellanea.
- La tentative d’usurpation par Tremere le Fondateur du contrôle de l’Ordre tout entier, débouchant sur la Séparation.
- La Corruption démoniaque de la Maison Tytalus.
- Le Schisme, une guerre civile au sein de l’Ordre qui a conduit à la destruction d’une des Maisons.
- La Guerre contre l’Araignée
- L’Araignée (the Spider) était un puissant magicien parallèle qui avait construit un alliance dans les Îles britanniques. Pralix conduisit les efforts pour le détruire. Finalement elle réussit, avec l’appui de nombre de magiciens parallèles. Elle fonda l’Ordo Miscellanea immédiatement après cela, qui était un rival direct de l’Ordre d’Hermès. Cette tension fut résolue en 817 lorsque l’Ordo Miscellanea devint la Maison Ex Miscellanea. Une histoire complète de l’Araignée peut être trouvée dans Thrice-Told Tales.
- La Séparation
- Tremere était le dernier des Fondateurs et son but ultime était la domination du Monde. Son programme n’était pas encore arrivé à réalisation quand, en 848 apr. J.C., des Mages opposés à Tremere réussirent à briser sa structure de pouvoir. Les détails de la Séparation, ainsi que le Mage responsable, ont été laissés dans le mystère dans les canons de la 5e Édition.
- La Corruption de la Maison Tytalus
- Vers 961 apr. J.C., la pratique de négocier, de convoquer et de tenter de contrôler les démons était devenue répandue dans la Maison Tytalus. Un membre de cette Maison en informa la Prima, et la Maison Tytalus fut purgée. Cela est connu sous le nom de Corruption de la Maison Tytalus, mais il est important de noter que les Mages de Tytalus ont un point de vue très différent sur ces événements, discutés dans Houses of Hermes: Societates [1]. Pour la Maison Tytalus, l’informateur était le vrai criminel.
- La Guerre du Schisme
- Le Schisme fut une guerre civile au sein de l’Ordre et la crise la plus sérieuse à laquelle l’Ordre eut jamais à faire face. La Maison Diedne fut chassée de l’Ordre et les Maisons Tremere et Flambeau conduisirent les efforts pour détruire la Maison Diedne. Nombres de détails sur le Schisme ont été laissés intentionnellement dans le mystère, y compris à quel degré la Maison Diedne était véritablement coupable des crimes dont on l’avait accusée. La guerre prit fin au XIe siècle.
Références
- ArM5, pages 9-10
Sujets en Relation
- Order of Hermes (7 article en anglais)
- Timeline of Fifth Edition canon pour une chronologie des événements majeurs de l’histoire de l’Ordre.
Produits en Relation
- Houses of Hermes True Lineages [2] contient plus d’informations sur les lois et la politique de l’Ordre.
- Houses of Hermes, le supplément pour la Troisième Édition.
- Order of Hermes, le supplément pour la Seconde Édition.
Trademark Notice: Order of Hermes (L’Ordre d’Hermès) is a trademark of White Wolf, Inc. It is used here without permission and its use should not be construed as a challenge to the ownership of the trademark. Ars Magica uses the Order of Hermes trademark with permission.