Lexique exlude: Difference between revisions
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*<span id="Amorce" ></span> | *<span id="Amorce" ></span>Amorce (Story hooks) : ébauche de scénario ou piste de réflexion pour le [[Storyteller/fr|Conteur]]. | ||
*<span id="Ars Mag" ><span>[[Ars Mag]] : ancien fanzine francophone de la communauté d’''Ars Magica''. Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement au format pdf. | |||
*<span id="Arts" ></span>[[Arts|Arts (magiques)]] : la [[Lexique inlude#Magie hermétique|Magie hermétique]] est fondée sur l’utilisation des Arts hermétiques, qui peuvent être employés par tous les [[Lexique inlude#Mages|Mages hermétiques]]. Les 15 Arts hermétiques sont subdivisés en 10 [[#Formes|Formes]] et 5 [[#Techniques|Techniques]]. Pour obtenir un effet magique, la combinaison d’au moins une Technique et d’au moins une Forme est requise. | |||
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*<span id="Compagnons" ></span>[[Companion|Compagnons]] : individus doués apportant leur aide aux [[Lexique inlude#Mages|Mages]] mais n’étant pas obligatoirement leurs employés. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le [[ | *<span id="Caractéristiques" ></span>[[Characteristics|Caractéristiques]] : [[Intelligence|Intelligence]] (Int), [[Perception|Perception]] (Per), [[Presence|Présence]] (Pré), [[Communication|Communication]] (Com), [[Strength|Force]] (For), [[Stamina|Énergie]] (Éne), [[Dexterity|Dextérité]] (Dex) et [[Quickness|Vivacité]] (Viv) | ||
*<span id="Compagnons" ></span>[[Companion|Compagnons]] : individus doués apportant leur aide aux [[Lexique inlude#Mages|Mages]] mais n’étant pas obligatoirement leurs employés. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le [[Storyteller/fr|Conteur]]. | |||
*<span id="Compétences" ></span>[[Abilities|Compétences]] : une compétence est une caractéristique d’un personnage, qui possède un niveau ou score, de 0 à l'infini. Les personnages augmentent ce niveau de compétence en y acquérant de l’expérience, représentée par le total de Points d’Expérience requis pour atteindre un certain niveau de compétence. | *<span id="Compétences" ></span>[[Abilities|Compétences]] : une compétence est une caractéristique d’un personnage, qui possède un niveau ou score, de 0 à l'infini. Les personnages augmentent ce niveau de compétence en y acquérant de l’expérience, représentée par le total de Points d’Expérience requis pour atteindre un certain niveau de compétence. | ||
*<span id="Conteur" ></span>[[Storyteller/fr|Conteur]] : le narrateur pour une séance d’''Ars Magica'', il connaît le scénario, les fiches des personnages et met en scène l’environnement. | *<span id="Conteur" ></span>[[Storyteller/fr|Conteur]] : le narrateur pour une séance d’''Ars Magica'', il connaît le scénario, les fiches des personnages et met en scène l’environnement. | ||
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*<span id="Désastre" ></span>[[Botch|Désastre]] : échec catastrophique se produisant lors de l’obtention d’un second 0 au cours d’un [[#Tirage de tension|tirage de tension]]. | |||
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*<span id="Encaissement" ></span>[[Soak|Encaissement]] : 1. dans le Système de Combat, [[#Total|total]] permettant de réduire ou d’absorber les dommages. 2. tirage effectué dans le même but. | |||
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*<span id="Facteur de difficulté" ></span>[[Ease Factor|Facteur de difficulté]] : nombre devant être égalé ou dépassé par un tirage de dé pour qu’une action entreprise soit couronnée de succès. | |||
*<span id="Formes" ></span>[[Form|Formes]] : les 10 formes (et leurs abréviations) sont [[Animal]] (An), [[Aquam]] (Aq), [[Auram]] (Au), [[Corpus]] (Co), [[Herbam]] (He), [[Ignem]] (Ig), [[Imaginem]] (Im), [[Mentem]] (Me), [[Terram]] (Te), and [[Vim]] (Vi). Voir aussi [[#Arts|Arts]]. Voir aussi [[#Techniques|Techniques]]. | |||
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*<span id="Histoire" ></span>[[Story|Histoire]] : 1. conte créé par la [[#Troupe|Troupe]]. 2. aventure. | |||
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*<span id="Niveau" ></span>[[Level|Niveau]] : nombre représentant la puissance d’un [[Lexique inlude#Sort|sort]] ou effet similaire. | |||
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*<span id="Pas" ></span>[[Pace|Pas]] : un pas égale un mètre, à peu de choses près. | |||
*<span id="Peripheral Code" ></span>[[Peripheral Code(fanzine)|Peripheral Code]] : nouveau fanzine PDF de la communauté d’''Ars Magica''. | |||
*<span id="Pion" ></span>[[Pawn#Raw Vis as a Commodity|Pion]] (pawn) : unité de mesure du [[Lexique inlude#Vis|vis]]. 10 pions = 1 [[#Tour|tour]] (ou roque). 10 [[#Tour|tours]] = 1 [[#Reine|reine]]. | |||
*<span id="Projet : Toque Rouge" ></span>[[Projet Toque Rouge : Portail principal|Projet : Toque rouge]] : la page de portail française du wiki [[Main Page|Project: Redcap]]. | |||
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*<span id="Reine" ></span>Reine (queen) : voir [[#Pion|Pion]] | |||
*<span id="Résistance magique" ></span>[[Magic Resistance|Résistance magique]] : capacité magique passive permettant de résister à l’effet de la magie d’autrui. | |||
*<span id="Résistance naturelle" ></span>Résistance naturelle : capacité de résister aux effets d’un [[Lexique inlude#Sort|sort]] par des moyens naturels, comme sa force physique ou mentale (cela n’est possible que contre certains [[Lexique inlude#Sort|sorts]]). | |||
*<span id="Roque" ></span>Roque (ou Tour) (rook) : voir [[#Pion|Pion]] | |||
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*<span id="Saga" ></span>[[Saga]] : une campagne d’aventures ou, plus généralement, l’ensemble des aventures qui arrivent aux habitants d’un [[covenant/fr|convent]] particulier. | *<span id="Saga" ></span>[[Saga]] : une campagne d’aventures ([[#Histoire|histoires]]) ou, plus généralement, l’ensemble des aventures qui arrivent aux habitants d’un [[covenant/fr|convent]] particulier. | ||
*<span id="Saison" ></span>[[Saison]] : on classifie les [[covenant/fr|convents]] en saisons pour donner une idée de leur thématique et de leur atmosphère. | *<span id="Saison" ></span>[[Season|Saison]] : on classifie les [[covenant/fr|convents]] en saisons pour donner une idée de leur thématique et de leur atmosphère. | ||
*<span id="Sodales" ></span>''[[Lexique inlude#Sodales|Sodales]]'' : parfois, les joueurs d’''Ars Magica'' s’appellent ''Sodales'' entre eux, sur les réseaux sociaux notamment. C'est un clin d’œil à l’univers qu’ils affectionnent, puisque c’est aussi le nom que se donnent les [[Lexique_inlude#Mages|Mages]] entre eux, dans l’[[Lexique inlude#Europe mythique|Europe mythique]]. | *<span id="Sodales" ></span>''[[Lexique inlude#Sodales|Sodales]]'' : parfois, les joueurs d’''Ars Magica'' s’appellent ''Sodales'' entre eux, sur les réseaux sociaux notamment. C'est un clin d’œil à l’univers qu’ils affectionnent, puisque c’est aussi le nom que se donnent les [[Lexique_inlude#Mages|Mages]] entre eux, dans l’[[Lexique inlude#Europe mythique|Europe mythique]]. | ||
*<span id="Spécialité" ></span>Spécialité : aspect d’un [[#Trait|trait]] pour lequel un joueur possède une disposition particulière (+1 ou plus aux tirages concernés). | |||
*<span id="Statistique" ></span>Statistique (ou [[#Trait|Trait]]) : chiffre utile à la mécanique du jeu, notamment [[#Caractéristiques|Caractéristiques]], score d’[[#Encaissement|Encaissement]] et scores d’[[#Arts|Arts Magiques]]. | |||
*<span id="Sub rosa" ></span>[[Sub rosa/fr|Sub rosa]] : le fanzine PDF de la communauté d’''Ars Magica''. | *<span id="Sub rosa" ></span>[[Sub rosa/fr|Sub rosa]] : le fanzine PDF de la communauté d’''Ars Magica''. | ||
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*<span id="Techniques" ></span>[[Technique|Techniques]] : les 5 techniques (et leurs abréviations) sont [[Creo]] (Cr), [[Intellego]] (In), [[Muto]] (Mu), [[Perdo]] (Pe), et [[Rego]] (Re). Voir aussi [[#Arts|Arts]]. Voir aussi [[#Formes|Formes]]. | |||
*<span id="Tirage de tension" ></span>[[Stress Die|Tirage de tension]] : jet de dé dans lequel 0 compte comme zéro et 1 entraîne un nouveau tirage dont on doublera le résultat. | |||
*<span id="Tirage simple" ></span>[[Simple Die|Tirage simple]] : jet de dé dans lequel 0 compte comme dix et 1 n’entraîne pas un nouveau tirage. | |||
*<span id="Total" ></span>Total : nombre dérivant de plusieurs scores et utilisé comme modificateur de tirage. | |||
*<span id="Tour" ></span>Tour (ou Roque) (rook) : voir [[#Pion|Pion]] | |||
*<span id="Trait" ></span>Trait : voir [[#Statistique|Statistique]] | |||
*<span id="Troupe" ></span>[[Troupe]] : un groupe de joueurs d’''Ars Magica''. | *<span id="Troupe" ></span>[[Troupe]] : un groupe de joueurs d’''Ars Magica''. | ||
*<span id="Turbula" ></span>''Turbula'' : un groupe de [[Lexique inlude#Servants|servants]]. | *<span id="Turbula" ></span>''Turbula'' : un groupe de [[Lexique inlude#Servants|servants]]. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le [[Storyteller/fr|Conteur]]. | ||
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*<span id="Vertus" ></span>[[Virtue|Vertus]] : les vertus et [[#Vices|vices]] sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’''Ars Magica''. Les vertus sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages) et les [[#Vices|vices]] sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages). | |||
*<span id="Vices" ></span>[[Flaw|Vices]] : les vices et [[#Vertus|vertus]] sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’''Ars Magica''. Les vices sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages) et les [[#Vertus|vertus]] sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages). | |||
==Voir aussi== | |||
[[Lexique inlude]] |
Latest revision as of 18:26, 14 September 2020
A
- Accroches (Boons and hooks) : caractéristiques d’un Convent donnant des pistes de scénario ou de réflexion pour le Conteur concernant le Convent en question.
- Amorce (Story hooks) : ébauche de scénario ou piste de réflexion pour le Conteur.
- Ars Mag : ancien fanzine francophone de la communauté d’Ars Magica. Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement au format pdf.
- Arts (magiques) : la Magie hermétique est fondée sur l’utilisation des Arts hermétiques, qui peuvent être employés par tous les Mages hermétiques. Les 15 Arts hermétiques sont subdivisés en 10 Formes et 5 Techniques. Pour obtenir un effet magique, la combinaison d’au moins une Technique et d’au moins une Forme est requise.
C
- Caractéristiques : Intelligence (Int), Perception (Per), Présence (Pré), Communication (Com), Force (For), Énergie (Éne), Dextérité (Dex) et Vivacité (Viv)
- Compagnons : individus doués apportant leur aide aux Mages mais n’étant pas obligatoirement leurs employés. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le Conteur.
- Compétences : une compétence est une caractéristique d’un personnage, qui possède un niveau ou score, de 0 à l'infini. Les personnages augmentent ce niveau de compétence en y acquérant de l’expérience, représentée par le total de Points d’Expérience requis pour atteindre un certain niveau de compétence.
- Conteur : le narrateur pour une séance d’Ars Magica, il connaît le scénario, les fiches des personnages et met en scène l’environnement.
D
- Désastre : échec catastrophique se produisant lors de l’obtention d’un second 0 au cours d’un tirage de tension.
E
- Encaissement : 1. dans le Système de Combat, total permettant de réduire ou d’absorber les dommages. 2. tirage effectué dans le même but.
F
- Facteur de difficulté : nombre devant être égalé ou dépassé par un tirage de dé pour qu’une action entreprise soit couronnée de succès.
- Formes : les 10 formes (et leurs abréviations) sont Animal (An), Aquam (Aq), Auram (Au), Corpus (Co), Herbam (He), Ignem (Ig), Imaginem (Im), Mentem (Me), Terram (Te), and Vim (Vi). Voir aussi Arts. Voir aussi Techniques.
H
N
P
- Pas : un pas égale un mètre, à peu de choses près.
- Peripheral Code : nouveau fanzine PDF de la communauté d’Ars Magica.
- Pion (pawn) : unité de mesure du vis. 10 pions = 1 tour (ou roque). 10 tours = 1 reine.
- Projet : Toque rouge : la page de portail française du wiki Project: Redcap.
R
- Reine (queen) : voir Pion
- Résistance magique : capacité magique passive permettant de résister à l’effet de la magie d’autrui.
- Résistance naturelle : capacité de résister aux effets d’un sort par des moyens naturels, comme sa force physique ou mentale (cela n’est possible que contre certains sorts).
- Roque (ou Tour) (rook) : voir Pion
S
- Saga : une campagne d’aventures (histoires) ou, plus généralement, l’ensemble des aventures qui arrivent aux habitants d’un convent particulier.
- Saison : on classifie les convents en saisons pour donner une idée de leur thématique et de leur atmosphère.
- Sodales : parfois, les joueurs d’Ars Magica s’appellent Sodales entre eux, sur les réseaux sociaux notamment. C'est un clin d’œil à l’univers qu’ils affectionnent, puisque c’est aussi le nom que se donnent les Mages entre eux, dans l’Europe mythique.
- Spécialité : aspect d’un trait pour lequel un joueur possède une disposition particulière (+1 ou plus aux tirages concernés).
- Statistique (ou Trait) : chiffre utile à la mécanique du jeu, notamment Caractéristiques, score d’Encaissement et scores d’Arts Magiques.
- Sub rosa : le fanzine PDF de la communauté d’Ars Magica.
T
- Techniques : les 5 techniques (et leurs abréviations) sont Creo (Cr), Intellego (In), Muto (Mu), Perdo (Pe), et Rego (Re). Voir aussi Arts. Voir aussi Formes.
- Tirage de tension : jet de dé dans lequel 0 compte comme zéro et 1 entraîne un nouveau tirage dont on doublera le résultat.
- Tirage simple : jet de dé dans lequel 0 compte comme dix et 1 n’entraîne pas un nouveau tirage.
- Total : nombre dérivant de plusieurs scores et utilisé comme modificateur de tirage.
- Tour (ou Roque) (rook) : voir Pion
- Trait : voir Statistique
- Troupe : un groupe de joueurs d’Ars Magica.
- Turbula : un groupe de servants. Ce terme n’est pas utilisé par les personnages, mais uniquement par les joueurs et le Conteur.
V
- Vertus : les vertus et vices sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’Ars Magica. Les vertus sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages) et les vices sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages).
- Vices : les vices et vertus sont des attributs spéciaux possédés par les personnages d’Ars Magica. Les vices sont préjudiciables (mais peuvent inclure quelques avantages) et les vertus sont bénéfiques (mais peuvent inclure quelques désavantages).